LETYOURBOAT
1. Décrivez votre activité et qui vous êtes ?
Letyourboat, qui a reçu l’Oscar de l’innovation de la Chambre des députés en tant que meilleure entreprise dans le domaine du tourisme, propose des excursions et des expériences uniques en bateau. Un marché qui met en relation les armateurs et les voyageurs afin que ces derniers puissent découvrir leurs destinations touristiques sous un nouvel angle. Avec Letyourboat, vous pouvez découvrir le charme du bateau tout au long de l’année. En un clic, vous pouvez choisir parmi des centaines d’endroits et de types de bateaux et choisir entre : des excursions en bateau à quai, des excursions en mer et des expériences.
2. Quand et comment vous êtes nés ?
Nous sommes nés à Gênes, fin 2018, d’une équipe de passionnés de la mer et du nautisme, en tant que start-up innovante de la Blue Economy.
3. A qui vous adressez-vous ?
Nous nous adressons à trois catégories principalement :
1. les armateurs et les compagnies charter, c’est-à-dire la base de l’offre, pour leur proposer une solution afin de louer leurs propres bateaux. 2. les voyageurs, ou plutôt la demande, qui grâce à Letyourboat s’élargit et se renouvelle car elle n’est pas seulement constituée d’experts en navigation. Nous rendons l’expérience à bord accessible à tous, tout au long de l’année, dans le respect de l’environnement et de l’écosystème nautique. Nous rapprochons le tourisme du yachting , nous encourageons la navigation de plaisance de manière durable, en rapprochant les touristes à la vie de la Marine. Le secteur nautique n’est plus seulement un marché de niche, mais une ressource ouverte à tous pour le tourisme expérientiel. 3. aux Marinas et aux opérateurs professionnels qui sont impliqués dans l’activité de Letyourboat. En effet, l’accueil et l’organisation de nettoyage à bord sont délégués aux Marinas et aux opérateurs qui, à leur tour, peuvent offrir d’autres services et expériences touristiques. Cela signifie qu’il faut créer un cercle vertueux pour élargir l’emploi et le business jusqu’à aujourd’hui fortement saisonnier.
4. Selon vous, quels sont vos point forts ?
Letyourboat représente, donc, un levier pour la Nautique et son induit, avec un impact positif pour l’économie et la valorisation du territoire de notre Pays.
C’est un modèle gagnant-gagnant : gagnant pour les voyageurs, gagnant pour les armateurs et les compagnies de charter, gagnant pour la Marina et l’économie du territoire.
5. Quels résultats avez-vous obtenus jusqu’à présent ?
Nous nous développons avec une base d’offre et de collaborations avec Marina et des opérateurs professionnels. En 2019, nous avons commencé en Italie, cette année nous nous étendons en Méditerranée.
6. Pouvez-vous donner quelques exemples d’actions concrètes que vous avez menées au cours de l’année dernière ?
Nous avons mené de nombreuses actions : de la collaboration avec des entités pour la protection de la mer à des actions de co-marketing avec Marina pour soutenir le tourisme et créer de nouvelles ressources pour les opérateurs et les armateurs. Tous ces efforts ont été récompensés par de nombreux prix et médias qui ont parlé de nous, de Vanity Fair à Sole 24 Ore.
7. Qu’est qui vous a amené à vous lancer sur le marché français et, notamment, sur la Côte d’Azur ?
La France et en particulier, la Côte d’Azur, représentent une zone géographique de grande importance pour la réceptivité touristique liée à l’industrie nautique que nous pensons pouvoir davantage valoriser grâce au modèle du business de LetyourBoat.
8. Comment la Chambre de Commerce vous aide-t-elle à faire face à ce marché ?
La Chambre de Commerce est importante pour nous afin de mieux connaître les particularités du territoire Français, de créer de nouveaux contacts et ressources, de transmettre notre communication, être présent dans les évènements et manifestations dans le territoire dont la Chambre de Commerce a connaissance afin d’apporter le meilleur du Made in Italy sur le marché Français.
9. Comment jugez-vous l’importance de la Chambre de Commerce Italienne dans le monde ?
Les Chambres de Commerce sont importantes pour toute entreprise qui souhaite entreprendre un développement sur un nouveau marché en raison de la sensibilité et des contacts qu’elles disposent sur le territoire.
10. Quels sont vos prochains objectifs et qu’est-ce que souhaitez-vous pour l’avenir?
Nous espérons continuer à nous développer et apporter l’innovation dans le monde de la nautique et du tourisme expérientiel, en sensibilisant les voyageurs à la navigation de plaisance et au respect de la mer, en créant un levier pour l’industrie Nautique et son induit, avec un impact positif pour l’économie et la mise en valeur des territoires côtiers.