Barolo Fashion Show, un rendez-vous incontournable.


Après six éditions réussies, Barolo Fashion show, un festival international de la mode, de la photographie et du design, revient encore cette année.

Pendant un week-end, le BFS (Barolo fashion show) rend la ville de Barolo célèbre non seulement pour ses excellents vins, mais aussi pour la mode, l’art et le tourisme. Le calendrier, riche en événements, raconte l’excellence du « Made in Italy », en promouvant la synergie entre des territoires différents et parfois éloignés. Dans ce dialogue entre art, culture et territoire, la Chambre de Commerce Italienne de Nice a été invitée à raconter, avec la CNA de Cuneo, comment elle a développé son canal de promotion touristique et a augmenté l’attention portée au « Made in Italy » en France. La Chambre, en effet, joue un rôle crucial dans les relations transnationales et dans la promotion de l’excellence italienne, et grâce à des projets développés spécifiquement pour le marché de la Côte d’Azur, elle parvient à être un pont de connexion indispensable pour diverses entreprises italiennes qui souhaitent élargir leurs horizons.     

Une table ronde sera donc proposée le 10 septembre pour analyser comment l’Italie et la France prône un nouveau type de tourisme, défini comme de proximité et durable. Le Comité régional du tourisme de la région Provence, Alpes et Côte d’Azur par exemple a élaboré un plan d’investissement de 3 millions d’euros pour la campagne « Si belle, si proche, Pure Cote d’Azur France » afin de relancer la destination en France et dans les pays voisins. Cette mise en valeur s’inscrit dans un projet plus large souhaité par les associations professionnelles et l’administration publique française, qui ont compris l’importance d’un tourisme slow, diversifié et immersif. Désormais, les communes les moins touristiques de la Côte d’Azur proposent des activités intéressantes qui reprennent la culture locale, avec des parcours expérientiels qui enrichissent à la fois le territoire et le touriste. On notera également l’intérêt accordé au tourisme gastronomique et œnologique, qui a connu un essor sans précédent dans la région française, entraînant la redécouverte et la mise en valeur de certains produits et recettes historiques.    

Bien que de manière différente, l’Italie s’oriente elle aussi vers le tourisme durable et le fait en mettant l’accent sur la gastronomie et le vin. Selon les données rapportées par l’Observatoire Nonisma-Unicredit dans son rapport annuel sur le tourisme en Italie, sur les 28 millions de visiteurs de notre pays, un sur trois choisit sa destination parce qu’il est attiré par l’offre gastronomique et vinicole de la région, tandis qu’un sur quatre tend à fonder son choix sur les traditions du lieu. En fait, la combinaison du tourisme et de la gastronomie et du vin n’a jamais été aussi réussie. Ce n’est pas un hasard si le nombre de consortiums de tutelle et d’entreprises associées a augmenté ces dernières années, ce qui témoigne de la nécessité et de l’importance d’un réseau vertueux pour promouvoir des territoires ou des régions entières.     

Des représentants des villes de Bra, berceau du mouvement Slow Food, et d’Urbino, premier territoire biologique d’Italie (le concept y est né dans les années 70), participeront également au débat. Les villes de Gênes, Cuneo, Acqui Terme, elles, seront présentes pour présenter leurs propres projets de tourisme durable.    

Dans une perspective de croissance commune et de relations d’échanges, entre l’Italie et la France, la Chambre de Commerce Italienne aura le plaisir de présenter et d’approfondir ces thèmes le samedi 10 septembre à 18h30 dans le cadre enchanteur du Château de Barolo.