9 juin 2021: les règles et les exceptions pour voyager entre la France et l'Italie


A la lumière des récentes dispositions réglementaires, entrées en vigueur en France et en Italie, nous reportons ci-dessous les procédures à suivre, pour les voyageurs et les travailleurs qui traversent plus ou moins habituellement la frontière dans les deux sens.

Déplacements de la France vers l’Italie

À l’heure actuelle, il reste l’obligation de présenter un test antigénique pour entrer sur le territoire italien.

Aucune période quarantaine n’est prévue, mais demeure l’obligation de délivrer une attestation, à remplir sous forme numérique (module de localisation numérique) : https://app.euplf.eu/#/

Outre les catégories déjà citées (personnel de bord, sportifs, sanitaires, police etc. ) sont exemptées de l’obligation de faire un test:

– Ceux qui entrent en Italie pour une période ne dépassant pas 120 heures pour des besoins avérés de travail, de santé ou d’urgence absolue.
– Les Citoyens et résidents d’un État membre de l’Union européenne qui entrent en Italie pour des motifs professionnels avérés.
Les travailleurs transfrontaliers entrant et sortant du territoire national pour des motifs avérés de travail et de retour à leur résidence, leur logement ou leur logement
– Le personnel des entreprises et entités ayant leur siège social ou secondaire en Italie pour des déplacements à l’étranger pour des besoins de travail justifiés d’une durée maximale de 120 heures

Toujours pour transiter de la France à l’Italie…   Le ministre italien de la Santé a signé l’ordonnance qui prévoit l’exemption du tampon aux personnes qui rentrent en Italie après avoir séjourné dans des lieux situés à 60 km de leur lieu de résidence et de domicile (en Italie). Le séjour à l’étranger (en France) ne doit pas durer plus de 24 heures. L’ordonnance est valable jusqu’au 31/07/2021.

Déplacements de l’Italie vers la France

A partir de demain 9 juin 2021, tous les voyageurs en provenance de pays « Verts » (Espace Européen, Australie, Corée du Sud, Israël, Japon, Liban, Nouvelle-Zélande et Singapour) pourront entrer en France sans aucun test PCR, mais seulement s’ils sont déjà vaccinés : 2 semaines après la seconde dose des vaccins Pfizer, Moderna et Astrazeneca, ou 4 semaines après l’administration du vaccin Johnson&johnson.

Donc :

  • S’il apporte la preuve d’une vaccination, le voyageur n’est soumis à aucune restriction, qu’il s’agisse des motifs impérieux, des tests à présenter ou des mesures de quarantaine.
  • S’il n’est pas vacciné, il doit uniquement présenter le résultat d’un examen biologique de dépistage virologique (PCR) ou antigénique réalisé moins de 72 heures avant le départ ne concluant pas à une contamination par la covid-19.

En résumé, si l’on veut passer de courtes vacances en France, ou si l’on transite pour des raisons de travail vers l’hexagone, il reste impératif de présenter un test PCR ou (c’est une nouveauté) antigénique. À tout le moins, si le cycle de vaccination n’est pas terminé et que le délai de 2 à 4 semaines est atteint, l’immunité totale est atteinte.