Une Cooperation transfrontalière est necessaire


La Métropole Nice Cote d’Azur travaille activement pour développer la collaboration transfrontalière avec Monaco et L’Italie. le 22 octobre 2019 au Centre Universitaire Méditerranéenne, le Schéma de collaboration transfrontalière qui sera adopté par la Métropole, a été présenté aux acteurs locaux.

Tout d’abord la conscience d’être un territoire de frontière pas suffisamment dévoue à une coopération structurale avec ses voisins, mais juste après la volonté très forte de vouloir mettre en place une réelle collaboration transfrontalière dans les enjeux économiques, culturelles et touristiques avec l’Italie et la Principauté de Monaco.

La Métropole de Nice Cote d’Azur a donc présenté, hier soir, le schéma de coopération transfrontalière qui déboutera de maintenant, avec des projets de développement entre le terroir niçois, Monaco e les ville italiennes du Piémont et de la Ligurie. Avec quatre niveaux: une échelle de proximité entre Cannes et Imperia, une échelle de coopération montagne avec la province de Cuneo, une échelle macro-régionale (espace alpin et méditerranéen) et une avec les villes de Genes et Turin: le but c’est de renforcer pour de vrai les rapport entre France, Italie et Monaco.

180000 étudiant dans l’espace Nice-Turin-Genes,

1 million d’habitants entre Cannes et Imperia,

350000 passagers italiens sur l’aéroport de Nice chaque année,

44000 travailleurs frontaliers à Monaco

Ce sont des chiffres qu’on peut pas ignorer et qui sont la base de départ pour construire quelque chose ensemble. Economie et donc travail, mobilité, gouvernance transfrontalière, université: voila le principaux domaine ou une croissance synergique transfrontalière est nécessaire. Outre les projets européens déjà en cours,  à partir d’ aujourd’hui une nouvelle action commencera à se développer: une vision stratégique de l’économie et des rapports institutionnels entre les états, un Observatoire transfrontalier, une agence de travail franco-italienne-monégasque et un centre de développement d’entreprises: idées qui deviendrons donc bientôt réalité, compte tenu que l’activité se développera sur 10 ans…

La Chambre de Commerce italienne, qui était présent à le rencontre de hier au CUM, vue son action stratégique sur le terroir de la Cote d’Azur et son expertise, pourra surement aider le sujets protagonistes de ce projet à la réalisation des objectifs fixés. En effet la Chambre de Commerce italienne, ayant déjà travaillé dans ces directions, a développe, au cours de ses 25 ans d’activité sur la Cote d’Azur, des compétence pouvant surement aider la Métropole.