Un voyage œnogastronomique à la découverte des saveurs authentiques de la Toscane


Dans le cadre du projet True Italian Taste, promu et financé par le Ministère Italien des Affaires étrangères en collaboration avec Assocamerestero – Association des Chambre de Commerce Italiennes à l’Etranger, la Chambre de commerce italienne de Nice a organisé un voyage de presse en Italie du 4 au 7 juillet 2022 avec 7 journalistes représentant les principaux médias locaux dans trois lieux emblématiques de la gastronomie toscane et de ses produits authentiques : Pise, Livourne et Arezzo. 

Partis de Nice le lundi 4 juillet aux aurores, les journalistes sont arrivés à Marina di Pisa; ici, au restaurant « Il Pesciolino« , ils ont pu déguster quelques spécialités de la région, dont les fromages typiques, suivis des délicieuses pâtes, daurade et pistaches, et les grandes fritures de calamars, crevettes et légumes croquants. Accompagnés des explications de l’Adjoint au tourisme de la Ville de Pise, Paolo Pesciatini, qui a donné un aperçu de la production viticole de la région, les journalistes ont pu déguster des vins typiques, dont les excellents produits de la cave Pietro Beconcini . Après le moment de formation, les invités ont eu le privilège de déguster le VIGNA LE NICCHIE – Tempranillo Prephylloxera, un vin défini par Monsieur Beconcini comme « le plus ambitieux et le plus exclusif dans son caractère unique » parmi les productions de la cave. 

Après avoir découvert les beautés de Pise, le groupe a pu se restaurer au célèbre restaurant La Pergoletta, avec la déguster de quelques-uns des plats emblématiques de la tradition pisane. Accueillis par l’Adjoint au tourisme, Pierpaolo Magnani, les journalistes ont dégusté un menu toscan, mettant l’accent non seulement sur des produits emblématiques, tels que le pecorino delle Balze Volterrane, le jambon toscan DOP, le mucco pisan, mais aussi sur des plats de la tradition locale, comme la Pappa al pomodoro et les Cantucci au vin santo, dans leur version revisitée en dessert à la cuillère (mousse de Cantuccini avec glace de Vin santo). La dégustation était accompagnée par des vins typiques, comme le Sangiovese Rosè du domaine Sangervasio et le Rosso des collines pisanes « Sincero » du domaine agricole Cosimo Maria Masini. 

Mardi dans la matinée, le groupe a visité le Parc de San Rossore. Grâce aux explications détaillée du Président, Lorenzo Bani, les journalistes ont découvrir le minutieux travail mis en place, de protection de la biodiversité et de réduction de l’impact environnemental des différentes productions. En effet, le territoire du parc est caractérisé par la production d’ aliments typiques et biologiques, notamment lait frais et pecorino, épinards, tomates pisanello et canestrino, chou, melons, qui évitent l’utilisation d’engrais et d’herbicides. En outre, ici sont également élevés des bovins et des ovins sauvages et caractéristiques, comme le mouton Massese et la vache pisane. A l’occasion de la visite de la Bottega del Parco di San Rossore, les journalistes ont eu la possibilité de découvrir et de déguster les produits biologiques des plages et des pinèdes côtières, notamment le précieux miel de plage et les pignons, deux excellences et protagonistes des créations pâtissières artisanales locales. 

Puis les cinq journalistes sont partis vers Livourne, où ils ont été accueillis par Rocco Garufo, conseiller au tourisme. Le voyage à la découverte du territoire a débuté au Restaurant Gran Duca, où Gabriele Benucci de la Fondation LEM a présenté l’histoire et les traditions de la ville. Ils ont ensuite découvert quelques délices et produits typiques de la tradition culinaire de Livourne, qui a toujours été ancrée dans l’activité de la pêche.  

Après la visite de la ville, de son Musée et de la Fosse Médicis, les journalistes ont eu l’occasion de déguster le célèbre Cacciucco au Restaurant Cantina Senese. Symbole non seulement de la gastronomie locale, mais de la ville elle-même, le cacciucco utilise traditionnellement les variétés de poissons les plus raffinées. Un mélange d’éléments si différents les uns des autres que les mot “cacciucco”, en Toscane, est aussi synonyme de mélange au sens large. En effet, comme l’a expliqué la guide, le mélange de personnes venant de partout était un élément distinctif à Livourne. Dans l’intention de développer le port franc de Livourne avec le port commercial de Pise, le Grand-Duc de Toscane convoqua les « marchands de toute nation, de l’ouest, de l’est, Espagnols, Portugais, Grecs, Allemands, Italiens, Juifs, Turcs, Maures, Arméniens, Perses », leur assurait la liberté de culte, de profession religieuse et politique et la liberté d’exercer toute profession, créant un véritable « cacciucco des peuples ».  

Pour conclure la soirée, les journalistes ont été guidés à la découverte d’un autre symbole de la tradition livournaise et, encore une fois, résultat du mélange entre la Toscane et le reste du monde : le Ponce. En effet, il semble que son origine remonte aux premiers contacts avec les marins anglais qui, pour se réchauffer, buvaient quelques gorgées de rhum volé à leurs chargements, dans lesquelles ils ajoutaient de l’eau bouillante. Dans leur version, les habitants de Livourne ont remplacé l’eau par du café et pour eux le punch classique est devenu Ponce. 

Le voyage à la découverte des saveurs de Livourne s’est poursuivi le mercredi matin avec une visite au Marché delle Vettovaglie, temple de la culture gastronomique de la Ville, où les journalistes ont participé à une dégustation au bistrot Alle Vettovaglie. Grâce à la possibilité d’échanger avec de vrais hôtes, qui connaissent les produits sur le comptoir et leur origine, les journalistes ont eu l’occasion de goûter des vrais délices :  du poulpe aux anchois, au maquereau mariné, en passant par le trio de carpaccio de la mer, aux pois chiches avec hareng fumé, jusqu’aux anchois ‘alla povera. 

Plus tard, les journalistes sont partis à travers les collines toscanes jusqu’à la ville d’Arezzo. Afin de découvrir la riche production viticole de la région, les représentants des médias français ont participé à la visite de la Tenuta San Fabiano.

La visite de la cave, du site de production et du vignoble a été suivie d’une dégustation de quatre types de vins : Chiaro San Fabiano, Chianti Riserva, Poggio Uliveto Vino Nobile di Montepulciano et Armaiolo Grand Cru. Grâce aux explications du personnel, les journalistes ont pu comprendre la particularité et la philosophie de ces produits, mais aussi les nouvelles méthodes de production introduites pour rendre la culture de plus en plus durable

Pour conclure la journée, guidés par la fondation Arezzo In Tour, les journalistes ont goûté quelques-uns des plats emblématiques de la tradition toscane au restaurant Essenza Dario et Anna, dont une riche sélection de fromage pecorino et les tagliolini, à la sauce de viande Chianina. 

Jeudi, après la visite des lieux emblématiques de la ville, connue dans le monde pour sa Foire des Antiquaires, les journalistes ont participé à une session de formation à La Strada del Vino Terre di Arezzo (route des vins des terres de la région d’Arezzo), une association fondée en 2001 ayant pour but de promouvoir ce territoire à travers les excellences œnogastronomiques. Dans une terre riche d’art et d’histoire, chère aux pères étrusques et romains, décrite par Piero della Francesca, Signorelli, Masaccio, parcourue par Dante et Petrarca, la Strada del Vino Terre di Arezzo accompagne l’œnotouriste au cœur de la Toscane pendant sur environ 200 km, traversant toute la zone viticole d’Arezzo, représentée par la DOCG Chianti Colli Arezzo, la DOC Cortona, la DOC Valdichiana, la DOC Val D’Arno di Sopra et les nombreuses IGT.  

Enfin, avant de repartir, les journalistes ont pu terminer leur parcours expérientiel à la découverte des saveurs de la Toscane grâce à une dégustation de produits typiques au restaurant Borgo San Piero, véritable institution de la ville et point de référence des vrais habitants d’Arezzo. Une chose est sûr: nos journalistes n’oublieront jamais es penne alla norcina!