Un tour à travers les somptueux châteaux de Cuneo !

Manoirs, forteresses, villas et châteaux caractérisent le territoire de tout le département de Cuneo, témoignant d’un patrimoine historique et artistique d’une importance et d’une variété exceptionnelles.

Fossano, situé au cœur du département de Cuneo, est un point de départ idéal pour découvrir un territoire vaste et articulé, qui s’étend des hauts sommets des Alpes aux Langhe.

De la place centrale, dominée par la cathédrale avec ses hautes colonnes néoclassiques et l’élégant hôtel de ville, partez de part et d’autre de Via Roma, qui est le point de rencontre de la ville depuis le Moyen Âge et qui attire encore des gens de toute la région pour le traditionnel marché du mercredi.

En poursuivant vers Via Cavour, à côté de la mairie, après quelques pas, vous trouverez devant vous la grande place où se dresse le Castello Principi d’Acaja. Le bâtiment présente toujours ses caractéristiques de forteresse du XIVe siècle, avec les quatre tours d’angle qui se dressent pour protéger la ville.

À environ 30 km au nord de Fossano se trouve Racconigi, une petite localité située dans la plaine de Cuneo. Outre son passé glorieux de ville de la soie, Racconigi abrite également la résidence royale, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, avec ses pièces parfaitement meublées qui alternent les styles et les époques, comprenant des papiers peints précieux, de l’or, des sculptures et des œuvres d’art, ainsi que les pièces les plus intimes de la famille royale.

À l’extérieur, le parc de 170 hectares est incontournable. La Margarìa est un grand complexe néo-gothique qui comprend une ferme, le reposoir de la reine et de magnifiques serres – un lieu presque féerique et extrêmement impressionnant.

Ne manquez pas cette visite royale et magique !