Le tourisme sur la Côte d’Azur revient avec de bons résultats
Plus de 7 millions de touristes ont visité la Côte d’Azur en 2021. Il s’agit de la première estimation publiée par l’Observatoire du Tourisme CRT Côte d’Azur, qui a comparé les données de l’année dernière, avec celles de 2020 et 2019.
Cette comparaison montre que 2021 a été une année de transition, le nombre total de touristes étant à mi-chemin entre le pic atteint en 2019 (11 millions des touristes) et celui enregistré en 2020 (seulement 6,4 millions), causé par la Pandémie.
La beauté de ses territoires a attiré un grand nombre de touristes étrangers sur la Côte d’Azur. La clientèle internationale a été majoritairement d’origine européenne : des Italiens, favorisés par la proximité territoriale, aux visiteurs du Benelux, d’Allemagne et de Suisse. La différence par rapport aux années pré-pandémie dans le tourisme étranger sur la Côte d’Azur est donnée par l’affluence plus faible de clients des pays arabes ou de Russie, même si l’on note encore d’excellents signes de reprise en ce qui concerne le marché américain ; cette tendance de croissance devrait se poursuivre également en 2022.
En ce qui concerne les structures d’hébergement, les hôtels sont confirmés comme le premier choix pour le séjour. Environ 37% des chambres d’hôtels ont été occupées par des touristes étrangers, un bon pourcentage, malgré le fait qu’en 2019 ce chiffre dépassait 50%. Par rapport à 2020, les hôtels ont enregistré une augmentation de 78% de leur chiffre d’affaires, grâce également à la croissance des touristes français, qui ont redécouvert et revisité les destinations de la Côte d’Azur. De plus, pour expliquer cette augmentation du chiffre d’affaires, il faut aussi regarder la forte augmentation de la dépense moyenne des visiteurs qui, après la crise de 2020, ont recommencé à dépenser de manière importante. Par rapport à 2020, on note également des hausses chez les particuliers, dans les campings et Gîtes de France.
L’aéroport de Nice a enregistré 6,5 millions de voyageurs en 2021, en hausse par rapport aux 4,6 millions en 2020, même si le trafic reste bien en dessous des volumes habituels (environ 14,5 millions de passagers en 2019). Néanmoins, les prévisions pour 2022 sont optimistes, étant donné que les restrictions liées à la pandémie sont en train d’être levées. C’est précisément pour cette raison que les opérateurs du secteur du tourisme s’attendent à des grands chiffres, et la reprise des salons et des événements ne peut que faciliter cette prévision.
La Chambre de Commerce Italienne de Nice a également l’intention de participer au développement du tourisme italien sur la Côte d’Azur avec le Guide Costazzurra qui, arrivé à sa vingtième édition, est devenu un point de référence pour les visiteurs italiens sur la région, Le Guide, disponible en format papier et numérique, rassemble les meilleures adresses de la région : hôtels, restaurants, agences immobilières, magasins des localités touristiques côtières et des localités situées dans l’arrière-pays.