Tout le monde sur internet: c'est le moment de se faire connaitre via le web!


Jamais autant de monde connecté ! Les données fournies par les compagnies gestionnaires du réseau internet sont impressionnantes. La multinationale américaine Bloomberg a récemment déclaré que la quantité de données passant par le réseau téléphonique national italien a augmenté de plus de deux tiers au cours des deux dernières semaines ».

Bloomberg cite quelques données provenant de l’infrastructure Telecom Italia, qui montrent que l’augmentation du trafic atteint même des augmentations de 66% par rapport au normale. Les gens enfermés à la maison sont donc deux tiers de leur temps sur Internet. D’autres données confirment que depuis le 24 février a été enregistré un +45% de recherches sur Google, tandis que Facebook marque un +42%. Dans le Piémont, région stratégique et frontalière entre l’Italie et la France, l’urgence Covid-19 pousse à l’utilisation d’Internet de 50%, donné signalé par la Région qui souligne que l’utilisation d’Internet par le Piémont a augmenté de 20% par rapport à la même période de 2019. L’invitation à rester à la maison adressée aux citoyens italiens d’abord, et à ceux de toute l’Europe ensuite, a vidé les rues, mais ça a fait augmenter le trafic d’Internet. Non seulement a cuase du “smart working” et de l’envie de maintenir le contact avec la famille et les amis, mais aussi et surtout pour s’informer. Phénomène qui part de l’Italie et qui, selon les estimations, aura la même portée dans toute l’Europe, à commencer par la France, ou on a commencé hier la période d’isolement. Tous connectés, donc, à cause ou grâce à la propagation du coronavirus. Si la crise sanitaire actuelle, avec son haleine d’incertitude pour l’avenir, a contraint de nombreuses entreprises à geler les budgets et les énergies de travail, ces données montrent qu’il n’y aurait pas de stratégie plus mauvaise que de rester immobile. L’accroissement de l’attention publique sur le réseau crée des opportunités commerciales évidentes et intéressantes, surtout pour ceux qui travaillent avec des clients finaux, mais pas seulement : toutes les grandes entreprises sont arrêtées avec la production, mais attentives à planifier et investir sur le bon partenaire commercial.

Les gens restent à la maison, et donc ils surfent sur Internet, avec la préoccupation pour la situation présente, certes, mais aussi en rêvant d’un avenir meilleur. La destination des prochaines vacances, mais aussi l’idée d’investir dans une nouvelle activité, de changer de vie et donc la nécessité de compter sur des entreprises, des professionnels et des experts. Ce moment tragique devient une source d’inspiration pour beaucoup de gens qui, sur le web, se fatiguent et s’amusent à chercher quoi faire après, quand tout cela sera fini. Le désir de faire, d’explorer et de recommencer n’a jamais été aussi fort qu’aujourd’hui. C’est pourquoi il est temps d’investir et de promouvoir ses activités sur le web. C’est pourquoi il est temps d’y être, d’inspirer et de convaincre. Ce sera comme se faire connaître sur le mur de la salle à manger : la visibilité augmente de façon exponentielle, les opportunités pour l’avenir immédiat aussi. Investir maintenant, parce que bientôt tout sera fini et nous reprendrons notre vie normale.

La CCI Italienne de Nice propose des solutions et des projets de développement d’activité e de communication pour toute les entreprises qui le souhaitent! Pour plus d’infos: info@ccinice.org!