Quelle année pour la CCItalienne de Nice?


2020? Cette répétition symétrique et tragique des chiffres sera pendant de nombreuses années l’emblème d’une période noire, à surmonter et à oublier .

Il est évident que l’année 2020 répercutera sur plusieurs années des conséquences négatives, notamment au niveau socio-économique, et donc aussi au niveau social. Malgré cela, la Chambre de Commerce Italienne sur la Côte d’Azur, qui a pour objectif de favoriser les échanges entre la France et l’Italie, essaie de faire le point sur un parcours annuel dans l’ensemble pas si négatif que l’on ne pourrait le penser.

Une attention spécifique et sensible pour les nouvelles technologies et le monde numérique, a permis à la Chambre d’être en phase avec son temps : deux applications pour la promotion touristique territoriale de proximité (Costazzurra et Visitez l’Italie) ainsi qu’une boutique en ligne de produits alimentaires italiens, Mangezitalien.fr, ont en partie couvert le vide, des salons (environ 200.000 € de pertes). Parmi cela, l’Italie à Table que l’on espère de voir renaître dès 2021 et selon la tradition sur la Promenade des Anglais. La sensibilité, le soutien et l’attention de la Ville de Nice vis-à-vis de l’Italie seront essentiels à cet égard.

 

Un autre chapitre important de cette année a été la réalisation de deux projets européens stratégiques Eco Bati et Finnover. Amorcés en 2017, les deux projets termineront en février 2021.

ECOBATI, consacré à la promotion et à l’utilisation de matériaux pour les constructions éco-durables, avait un budget total de 1,8 million d’euros, réparti entre 8 partenaires. FINNOVER, qui concerne la valorisation des filières vertes dans le secteur de la floriculture, a contribué à alimenter les actions des 9 partenaires avec une contribution de près de 2 millions d’euros.Toujours dans le domaine des projets européens, la Chambre est à la tête du projet Erasmus Plus Ensure, qui vaut environ 300.000 euros et cible le recyclage des matières plastiques.

 

En parallèle, plusieurs projets liés à la promotion de la gastronomie et du Made in Italy, financés par le Ministère des Affaires Étrangères Italien : True Italian Taste, et Discover Lazio, qui ont déterminé un budget global pour l’année 2020 de 51. 000 €. A citer également l’importante activité de promotion du Label Ospitalità Italiana, faite complètement aux frais de la Chambre, la formation en langue (italien et français pour les italiens), ainsi que les adhésions des entreprises qui entrent dans le circuit associatif de la Chambre de Commerce, véritable moteur de son activité.

 

Sans oublier les nombreuses initiatives liées au conseil et à l’assistance aux entreprises, dans lesquelles s’inscrit également le projet financé par Unioncamere, Stay Export, dédié à des entreprises italiennes qui souhaitent élargir leurs horizons commerciaux en France. La période Covid a également permis de mettre en place des services de conseil spécifiques avec des webinaires sur les déplacements entre les deux États et l’exercice de l’activité professionnelle en sécurité.

‘’Nous avons donc fait de notre mieux pour tenter de sauver malgré tout, une année difficile; grâce à l’effort de tous, nous pouvons en quelques sorte, dire d’y être arriver. Nous espérons à présent que l’avenir sera sensiblement meilleur !’’ explique La Présidente Patrizia Dalmasso ‘’le Petites Entreprises et les nombreux italiens présents sur la Côte d’Azur, ont pu bénéficier d’informations en continu et indispensables sur une période incertaine comme celle que nous traversons, où les règlementations sont si variables, non seulement entre la France et l’Italie, mais également entre les Régions, les Départements ou même entre les villes’’ continue le Directeur Général Agostino Pesce.

 

Il faut en outre souligné l’importante activité de relations internationales effectuée par la CCItalienne, toujours présente au cœur des dialogues stratégiques concernant les voies de communication, les infrastructures reliant l’Italie et la France, ainsi que les opportunités de réalisation de projets de coopération touristique transfrontalière.

L’activité de la Chambre a donc ciblé également le Projet 10 Comuni, pour la promotion du territoire italien auprès du public français, et vice versa, 10 Communes pour la promotion de la Côte d’Azur en Italie. C’est dans ce cadre que se placent les rencontres liées à la viabilité et à la recherche d’une solution pour les infrastructures de connexion entre l’Italie et la France. Un travail encore plus important suite aux dégâts provoqués par la terrible inondation qui s’est abattue sur la Vallée de la Roya, et qui a détruit le pont reliant le Département de Cuneo et la Côte d’azur. La CCitalienne a en outre démontré sa solidarité pour la promotion de la campagne de fonds lancée par le Département des Alpes-Maritimes, pour la reconstruction non seulement de la Roya, mais aussi des vallées de la Vésubie et de la Tinée.

 

« La CCitalienne a réussi à tirer profit des problématiques relevées et, grâce à une vision dynamique et optimiste, elle a agi pour mettre en place tous les outils nécessaires afin d’assurer l’avenir de ses adhérents. » continue le Directeur Général Agostino Pesce. « Les entreprises ont besoin de réponses concrètes : aujourd’hui la Chambre de Commerce Italienne est un symbole de pragmatisme et efficacité ».

“La CCitalienne est un exemple d’action concretes, flexibles, efficaces et utiles aux territoires pour innover et exporter, en France et en Italie” concluent les jeunes responsables du développement, Davide Borghesi et Giacomo Rinaudo.

La devise favori de la CCitalienne? Fight & Never Give Up, exactement comme le Racing Club de Cannes, le Club féminin  le plus titré de France, que la CCitalienne soutien depuis des nombreuses années.

A vous toutes et à vous tous, fan de nos deux magnifiques Pays, tous nos veux d’un joyeux Noël et d’une bonne Année 2021.

Vive la France, Vive l’Italie, Vive l’amitié entre la France et l’Italie.