Polignano a mare, la perle de la mer Adriatique

L’un des plus beaux villages d’Italie, riche en histoire et en traditions, à découvrir en toute saison

Ville majestueuse sur la côte de la mer Adriatique, elle remonte probablement à l’ère glaciaire et a été habitée par les Huns ainsi que par les Normands.  À partir du IIIe siècle avant J.-C., elle est devenue un centre commercial reliant Rome à Brindisi.

C’est l’une des villes les plus connues du département de Bari en raison de son emplacement spectaculaire et de son centre historique, qui se dresse sur un rocher. L’économie de la ville repose notamment sur les activités maritimes et également sur l’agriculture.

Ce qui caractérise encore la ville, ce sont ses maisons blanches et ses rues étroites qui évoquent les traditions et la culture des Pouilles.

L’architecture religieuse ne manque pas, notamment l’église de Sant’Antonio, construite à la fin du XVIe siècle. Son histoire se reflète dans toute la ville, comme le pont de la Via Traiana, qui remonte à l’époque romaine. Il y a ensuite l’arc Marchesale, qui était le seul accès à la ville à la fin du XIXe siècle.

Les plages de sable de Polignano sont magiques et ses eaux cristallines sont incomparables. Un véritable tableau de la nature qui a inspiré de grands artistes tels que Pino Pascali, auquel un musée d’art contemporain est désormais consacré.

La gastronomie est très riche, du poisson frais à la typique « carotte de San Vito », qui a été reconnue par le mouvement Slow Food en 2011 pour ses techniques de production traditionnelles.

 

Ne manquez pas cette merveille !