Pise va au-delà du patrimoine culturel et atteint la mer

Cet itinéraire n’emprunte pas les rues de la ville, mais illustre la beauté de son littoral.

La vocation maritime de la ville, qui semble être née avec sa construction, est représentée aujourd’hui par son littoral qui, placé entre deux réserves naturelles, s’étend entre Bocca D’Arno et Calambrone.

Le charme naturel de la côte pisane, qui alterne dunes sauvages et sablonneuses, grandes plages aménagées et petites plages dans des golfes protégés, est renforcé par la beauté de ses stations balnéaires. Sur les plus de 10 km de littoral, se succèdent des boîtes de nuit animées, des établissements de bains, des parcs d’aventure et aquatiques, des campings et divers types d’hébergement qui se combinent agréablement avec la douce détente offerte par les pinèdes et le maquis méditerranéen.

Une mention spéciale doit être faite de la basilique de San Piero a Grado, évocatrice, construite près d’un ancien port fluvial de l’ancien port Pisan.

Le parcours de cet itinéraire, clairement en dehors du circuit urbain, part de la Basilique de San Piero, un lieu accessible par les transports publics et privés, et couvre environ 27 km, qui peuvent être parcourus, à leur tour, par les transports publics ou privés, ou à vélo en utilisant les pistes cyclables de la zone.