Pain Amour Et Chocolat, Dixième Edition: une agréable confirmation
La dixième édition de Pain Amour et Chocolat vient de refermer ses portes; il s’agit de l’un des plus importants événements organisés par la Chambre de Commerce italienne, celui-ci en collaboration avec la Ville d’Antibes Juan les Pins et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Région PACA.
Un double rendez-vous : un choix apprécié par le public
Afin de fêter comme il se doit le dixième anniversaire du salon, organisateurs avait décidé d’ajouter, au rendez-vous traditionnel organisé autour du 14 février, Fête de la Saint Valentin, les dates allant du 18 au 21 février ; un choix qui s’est révélé gagnant à en juger par l’affluence de plus de 30000 visiteurs en 7 jours.
Une confiance consolidée, qui est la preuve de la qualité du travail effectué par la Chambre de Commerce Italienne, des coorganisateurs et des partenaires, qui ont joué un rôle de toute première importance dans la réussite de la manifestation.
Une collaboration franco italienne renforcée
La collaboration entre la Chambre de Commerce Italienne et les partenaires français, la Ville d’Antibes Juan les Pins et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Région PACA continue donc de belle. A l’inauguration officielle du Salon, le Député Maire d’Antibes, Jean Léonetti, a souligné l’importance de la collaboration entre les deux pays, pour la valorisation des produits artisanaux d’excellence respectifs et la reconnaissance pour cet événement qui draine en ville des milliers de visiteurs, tant est qu’il a lancé l’idée d’associer la prochaine édition du salon à la fête de Mardi Gras, inspiré du Carnaval de Venise.
Des produits de qualité et le savoir-faire à l’honneur.
Le périmètre d’environ 3000m2, agencé sur l’Esplanade du Pré des Pêcheurs face au Port Vauban, a accueilli 45 exposants italiens et français : le public a pu goûter, en plus du chocolat, produit phare de l’événement, également des délices de toutes formes et provenance, des cannoli siciliens à la focaccia, en passant par les macarons pour finir avec le panettone, sans oublier les vins, fromages et autre savoureuse charcuterie.
Si les produits alimentaires sont les protagonistes incontestés du salon, une place de choix était réservée également au savoir-faire des artisans, qui ont proposé au public des idées cadeaux à l’occasion de la fête des amoureux : chapeaux, sacs, bijoux fantaisie et artisanat d’art de tout horizon
Un riche programme d’animations très appréciées
Les nombreuses animations qui ont égaillé l’événement ont été très appréciées par le public, grâce à leur qualité et variété, et ont été largement relayées sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook, Twitter et Instagram, où s’est d’ailleurs déroulé le concours du Meilleurs Selfie en couple pris sur le salon.
Ateliers de dessin pour les enfants, dégustation à l’aveugle en couple, démonstrations, projection de film sur le thème culinaire, outre les deux concours phares de la manifestation : le Grand jeu de Pain Amour et Chocolat et le concours de pâtisserie amateurs ; pour ce dernier à noter parmi les membres du jury, Roxane, participante du très populaire programme télévisé Meilleur Pâtissier sur M6, qui a séduit le public avec sa grâce et sympathie.
D’autant plus que les lots mis en jeu par la Chambre de Commerce italienne n’étaient pas des moindre : paniers alimentaires de produits typiques italiens, déjeuners auprès des meilleurs restaurants italiens certifiés par le Label Ospitalità Italiana, voyages en Ligurie grâce à la collaboration du Magazine Passe-Partout, avec des séjours en hôtels 3 étoiles (Hôtel GianPaul – Cavi di Lavagna, Hôtel Riviera –Deiva Marina, Hôtel Corallo – Moneglia, et mise à disposition de véhicule fiat 500 le temps d’un weekend, par Village Motor Cannes.
Une communication efficace
Une communication automatique de par la seule réputation du salon, mais également une communication renforcée par la mise en place de la part des organisateurs d’une campagne à 390 degrés, pour supporter le succès de cet événement : l’affichage traditionnel urbain dans la Ville d’Antibes mais également sur les bus de Nice et Cannes ont, avec les spot sur 3 populaires radios et les encarts réalisés sur deux des médias les plus diffusés de la région, ont contribué à promouvoir l’événement sur toute la Côte d’Azur et dans l’arrière-pays.
Sans oublier la distribution de flyer, les affiches dans les commerces de proximité et le marketing direct à travers la Newsletter de la Chambre de Commerce Italienne à plus de 60000 contacts.
En conclusion
Le bilan de cette dixième édition est plus que positif : un succès obtenu grâce à une organisation méticuleuse, à une collaboration consolidée entre les organisateurs et à qualité des produits proposés par les producteurs.
Sept jours intenses qui ont dynamisé la splendide Esplanade du Pré des Pêcheurs et qui ont récompensé les exposants et le public, confirmant que la manifestation est désormais entrée dans le cœur des Azuréens.
Rendez-vous donc en 2017 pour la onzième édition qui s’annonce très prometteuse.