Nous travaillons pour revenir encore plus forts qu’avant, la France et le monde entier ont besoin de l’Italie...
Favoriser et développer les relations économiques et culturelles entre la France et l’Italie c’est la mission de la Chambre de commerce italienne de Nice.
En plus de 20 ans d’activité, la Chambre a favorisé la présence des entreprises françaises en Italie et celle des entreprises italiennes en France. Grâce au travail effectué, la Région PACA et la Côte d’Azur sont le premier partenaire commercial de l’Italie. La présence des Italiens sur la Côte d’Azur est toujours très élevée, tandis que le tourisme des citoyens français en Italie est en augmentation continue, en particulier dans les territoires qui avec la Chambre de Nice ont une relation stable et durable. Le virus aujourd’hui affecte fortement les activités de la Chambre, toutes reportées. Les projets Ecobati, Finnover, True Italian Taste, la visite des chantiers de construction, la promotion des produits alimentaires, les missions d’entrepreneurs français en Italie, le suivi des journalistes français en Italie, le projet 10 Communes : pour l’instant tout est au point mort.Malgré les difficultés, nous ne nous perdons pas d’esprit, déclarent les collaborateurs de la Chambre. Dans cette situation les entreprises et l’économie italiennes semblent devoir s’arrêter ou se ralentir, mais il faut éviter de perdre de vue l’avenir immédiat et la perspective.
C’est comme si, au milieu d’un voyage en voiture, nous devions être contraints de nous arrêter, en raison d’une forte pluie, ou de ralentir la vitesse pour trouver l’abri dans la station de service la plus proche. Que feriez-vous dans ce cas ? Voulez-vous passer votre temps en attendant toute la journée devant un café, ou pourriez-vous plutôt regarder la carte pour savoir comment organiser le voyage après la tempête ?La deuxième possibilité nous paraît la plus raisonnable et la plus sage.
C’est le bon moment pour réfléchir et réorganiser, en ciblant ses objectifs. Visualiser les prochaines étapes de votre projet d’entreprise pour redémarrer plus fort qu’avant.C’est le moment de l’étude, de l’organisation, de la planification.
C’est ce qui fera notre Chambre de Commerce aussi, qui à partir du mois prochain se fera trouver prête pour fournir des nouvelles idées et des projets à proposer aux entreprises qui voudront continuer dnas leurs procès d’internationalisation en France ou en Italie. Initiatives et opportunités qui seront présentées même aux structures touristiques et aux territoires qui auront envie de repartir tout de suite, pour reconquérir marché et clients!
La situation grave et sérieuse impose de reprendre hoxigéne, mais aussi de ne rien négliger : concevoir d’abord, permet de repartir avec élan et d’augmenter les chances de succès. Considérant que l’activité principale de notre Chambre de commerce est liée au développement des entreprises italiennes à l’étranger, et de celles françaises en Italie, dans le but de continuer à les accompagner dans leurs parcours d’exportation, nous travaillerons intensément, pendant cette période, pour offrir des solutions de reprise à faible impact économique.
Au printemps, nous présenterons un nouvel outil (papier et multimédia) pour la promotion du territoire italien qui permettra de conseiller des itinéraires touristiques de proximité pour les Français. En outre nous renforcerons le lien avec les Chambres de commerce Italiennes et les Associations syndacales pour proposer des séminaires de formation et donner tout le support nécessaire aux entreprises : nous ne devons pas avoir peur d’exporter notre made en Italy, maintenant plus que jamais. Nous sommes forts, nous sommes les meilleurs, nous surmonterons aussi cette crise : la France et le monde entier ont besoin de nous! Et nous serions prêts à aider nos deux pays.