Malgré le Covid 19, l’agroalimentaire italien tient le coup et l’export continue à croître

L’agroalimentaire italien tient bon.  Il ne cesse même de croître surtout grâce à l’export, qui vers certains marchés augmente son volume même à deux chiffres. En attendant de faire le point sur les tendances, les possibilités de faire du networking et développer du business à TUTTOFOOD 2021, qui aura lieu à Fieramilano du 17 au 20 mai, voilà le cadre économique qui ressort des premiers six mois de cette année.

Élaboré sur la base des données Istat Coeweb, un traitement relatif aux secteurs de l’agriculture et des produits alimentaires souligne que sur le premier semestre du 2020 l’export F&B italien a dépassé les 22 milliards d’euros, soit une augmentation de 3,5% par rapport à la même période de 2019. En tête –avec une valeur de 13.7 milliards et un accroissement de +5,4% sur un an– les exportations de produits alimentaires, suivies de celles de l’agriculture, qui a connue une augmentation du volume des exportations de 3 milliards et une croissance de +1,8%.

Quels sont les produits alimentaires italiens les plus demandés à l’étranger ? Sur la première marche du podium on trouve les produits de boulangerie : 2.3 milliards d’euros de valeur et une croissance à deux chiffres de +15,6%. A la deuxième place, les fruits et les légumes transformés/conservés, qui rapportent 1.9 milliards en exportations, enregistrent une croissance de +6%. Sur la dernière marche du podium, les produits des industries laitières avec 1.8 milliards et +0,8% de croissance. En ce qui concerne les plus importants marchés de destination, la plus haute croissance revient au Japon avec +16,9%, à la Chine (+13,7%) et à l’Océanie (+8%). D marchés historiques comme l’Allemagne (+6,7%), la Suisse  (+5,7%), les Etats-Unis et la France– tous les deux avec +4,2%– offrent également des données réconfortantes. Il est également intéressant de savoir que les exportations se dirigent en pourcentage assez équilibré vers l’Europe et les marchés extra-européens, suggérant que dans les dernières années les entreprises Made in Italy se sont ouvertes aux marchés émergents. En particulier, au cours du premier semestre de cette année, les exportations vers l’UE-27 (sans le Royaume-Uni) ont atteint les 12,5 milliards d’euros, tandis que celles vers le reste du monde ont représenté plus de 9,6 milliards.

Parmi les territoires italiens qui ont contribué le plus à l’exportation du Made in Italy, est en tête l’Emilie-Romagne avec plus de 4 milliards, suivie par la Vénétie et la Lombardie, avec respectivement 3,43 et 3,42 milliards. Suit le Piémont avec environ 3 milliards d’euros. Au-delà du milliard de valeur se positionnent aussi la Campanie avec presque 2 milliards d’euros, la Toscane (1,26) et le Trentin-Haut-Adige (1,16). La période de confinement a fait redécouvrir un peu à tous le plaisir de la nourriture et de la cuisine ! Cette tendance est confirmée par le nombre des entreprises du secteur des articles domestiques qui se sont inscrites au registre des entreprises : à partir de janvier, elles sont déjà 3.750.