L'italie En 10 Selfies

Dix selfies qui mettent en lumière les points de force d’une économie toujours plus innovante. Dix instantanés riches en optimisme qui racontent combien l’Italie est avant-gardiste en qui concerne le développement d’une économie durable. Dix images pleines d’espoirs qui révèlent une réelle reprise et qui illustrent une sortie de crise. Voici le rapport « L’Italie en 10 selfies ».

Assocamerestero (Association des Chambres de Commerce à l’Etranger), en collaboration avec la Fondazione Symbola, a récemment présenté son rapport annuel « L’Italie en 10 selfies », qui illustre les records d’innovation, compétitivité et durabilité du système de production italien sur les marchés mondiaux.
La relation est née avec l’objectif de promouvoir une image de l’Italie sans stéréotype, qui met en lumière les progrès que l’économie italienne est en train d’accomplir grâce à la qualité incontestable du Made in Italy, rendant le Bel Paese leader dans plusieurs secteurs. Ce rapport veut rappeler que l’Italie n’est pas seulement un pays qui a fortement subi la crise économique et financière et est partagé entre les inégalités sociales, mais qu’elle est surtout une nation riche en excellences, records et talents.

Ces 10 selfies montrent une Italie compétitive sur le marché global et à l’avant-garde dans le développement d’un modèle de production durable. La culture et les anciennes traditions s’intègrent dans de nouveaux projets. Ceux-ci justifiant toutes les caractéristiques positives associées à l’adjectif « italien ».

« C’est l’image que l’on voudrait garder en mémoire, celle d’une Italie innovante, compétitive et riche en talents », explique Gérard-Louis Bosio, 1er Vice-Président de la Chambre de Commerce Italienne de Nice.

10 selfies qui mettent en évidence 10 « trends » positifs :

– Le Trade Performance Index révèle que l’Italie est deuxième, après l’Allemagne, entre les principaux acteurs du commerce international. Les secteurs où la qualité italienne gagne la médaille d’or sont l’habillement et les produits en peau et en cuir ; deuxième en mécanique, pour les moyens de transport ainsi que pour le textile.

– Pour ce qui concerne l’utilisation efficace d’énergie et des ressources dans les processus de production, l’Italie est deuxième en Europe ; dans la Top 5 en plus de l’Italie il y a l’Allemagne, la France, l’Espagne et la Grande Bretagne.

– 13% des actifs au niveau national sont engagés dans les « green jobs » pour une Italie qui se montre toujours plus durable.

– Deuxième place en Europe en matière de chiffre d’affaires dans le « design » ce qui représente 0,15 % du total de l’économie. Un autre « point fort » est le nombre de designers enregistrés : 10 000 projets, un record pour le génie italien.

– Ceux qui disent que la culture « ne fait pas gagner », n’ont pas vu les chiffres enregistrés en Italie. La filière culturelle et créative représente 89,9 milliards d’euros et son effet indirect sur l’économie est encore plus considérable.

– L’agroalimentaire est toujours plus « green ». Le secteur de l’agriculture Made in Italy apporte beaucoup de succès et de médailles. L’Italie est première entre les grands pays européens pour la réduction des émissions dangereuses. Le Bel Paese, en plus, peut se vanter d’avoir le plus grand nombre d’entreprises biologiques et 859 produits certifiés Doc, Dop, Igp e Stg.

– Deuxième place au niveau européen pour la production pharmaceutique et une croissance du secteur du 52% pendant la période de la crise économique.

– Le bois d’ameublement Made in Italy est le « préféré » au niveau européen. L’Italie, dans ce secteur, est la première nation exportatrice et les choix « green » liés au recyclage sont en croissance.

– L’industrie italienne des « machines-outils » est dans le groupe de tête de la liste internationale pour le solde de sa balance commerciale.

– Pour conclure, l’Italie gagne, au niveau mondial, des parts de marché dans l’industrie de la mode.