L'importance de la promotion territoriale pour les échanges commerciaux
L’importance de la promotion territoriale pour les échanges commerciaux
« Quels débouchés commerciaux la Côte d’Azur peut-elle offrir aux entreprises italiennes ? »
« Quels sont les secteurs stratégiques d’investissement ? »
Ce sont seulement certaines des questions qui ont été abordées pendant les 4 séminaires organisés par la Chambre de commerce italienne à Vicenza (le 30 juin, en collaboration avec Far Export, desk de Confindustria Vicenza, Padova et Treviso), Pordenone et Trieste (les 2 et 3 juillet, en collaboration avec Aries, Agence spéciale CCIAA Trieste et Concentro, Agence spéciale CCIAA Pordenone) et Pistoia (le 8 juillet, en collaboration avec Confartigianato Pistoia).
40 petites et moyennes entreprises, mais avec un gros potentiel, appartenant aux secteurs nautique, agroalimentaire, du design, de l’ameublement et du vêtement ont pris part aux 4 rencontres.
Les deux thèmes les plus touchés pendant les rencontres ont été: la difficulté actuelle du marché intérieur italien et la naturelle curiosité vers une zone intéressante du point de vue économique, telle que la Côte d’Azur. Ce dernier point a été plusieurs fois validé par l’Istat, l’Institut italien de statistique, selon lequel la France représente le deuxième partenaire commercial de l’Italie, après l’Allemagne (12,4% des exportations, 14,7% des importations).
De plus, en ce qui concerne la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Italie est le principal interlocuteur commercial : premier pour les exportations (12,08%) et troisième pour les importations (8,2%).
Exportations de la Région PACA, principaux partenaires étrangères :
pourcentage sur le total des exportations
Italie 12,08%
Espagne 8,7%
Allemagne 5,9%
Etats-Unis 5,2%
Importations de la Région PACA, principaux partenaires étrangères :
pourcentage sur le total des imporations
Kazakhstan 9,2%
Algérie 8,8%
Italie 8,2%
Chine 6,5%
Le rôle joué par l’Italie dans les échanges commerciaux avec la France est bien plus évident au fur et à mesure que l’on analyse les territoires près de la frontière. C’est le cas par exemple du Département des Alpes Maritimes dont l’Italie est le partenaire principal en matière d’importation et exportation.
Exportations des Alpes Maritimes, principaux partenaires étrangères :
pourcentage sur le total des exportations
Italie 10,3%
Suisse 8,5%
Etats-Unis 8 %
Allemagne 7,4%
Importations des Alpes Maritimes, principaux partenaires étrangères :
pourcentage sur le total des importations
Italie 27,5%
Chine 11,6%
Suisse 6,2%
Allemagne 6%