LIBRE DE CHOISIR AU MIEUX


Ces dernières années, les cas d’intolérance au gluten ont explosé et les affections liées à la maladie cœliaque sont quatre fois plus élevées qu’au siècle dernier. Ainsi, afin de répondre à cette problématique, les consommateurs ont commencé ces dernières années à se familiariser de plus en plus les aliments sans gluten et bio, devenus de véritables acteurs dans les rayons des marchés français et italiens. Parallèlement à la montée du FREE FROM, la nécessité de répondre à une alimentation de moins en moins liée à l’utilisation de substances nocives et plus attentive à la santé des personnes, mais surtout de la planète, s’est accrue proportionnellement. Le marché du BIO a donc subi une brusque accélération, enregistrant des chiffres vraiment significatifs, qui ont été confirmés également par les données enregistrées pendant la pandémie.

A la lumière de ces considérations, le lundi 10 mai la Chambre de Commerce Italienne à Nice a réalisé le webinaire exclusif « Les produits FREE FROM : la nouvelle frontière du 100% Made en Italie ». Inscrit au sein du projet True Italian Taste, promu et financé par le Ministère Italien des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale et coordonné par Assocamerestero, la rencontre a analysée la portée avec laquelle les entreprises agroalimentaires italiennes se sont insérées dans ce nouveau créneau. Une mission que True Italian Taste poursuit depuis longtemps, se fixant comme objectif de promouvoir le produit italien authentique auprès du public étranger

Compte tenu de la matière complexe, les spécialistes Mme Guillemot et Mme Vicino ont inauguré le webinaire avec un moment de formation sur les caractéristiques des produits FREE FROM et BIO dont les caractéristiques, surtout organoleptiques, ne sont pas toujours d’une telle facilité d’interprétation

En outre, interrogés sur la dynamique de ce marché, deux entreprises italiennes d’excellence spécialisées dans la production d’aliments sans gluten, ont expliqué les raisons de leur choix. En effet, Tatiana Frascella de Laboratorio Graziosi et Luciana Lagreca de Pasta Gustosa ont présenté leurs marques, toutes les deux caractérisées par la recherche méticuleuse du mariage parfait du goût et de la qualité, symbole indiscutable de la tradition agroalimentaire italienne.

Enfin, le webinaire s’est conclu avec l’intervention du Maire d’Urbino et président du Consorzio Agricoltori Biologici Terrabio Società Cooperativa, Maurizio Gambini, qui a raconté son expérience dans le domaine du bio italien. Au cours de son intervention, il a rappelé avant tout comment consommer biologique italien signifie faire confiance aux mains savantes d’entreprises qui, conscientes des problématiques relatives à l’utilisation de pesticides, offrent un produit sain et authentique. L’intervention a également analysé le thème des biodistretti (communautés transterritoriales durables), qui représentent une réalité très présente sur le territoire italien et dont la réglementation fait l’objet de débats au niveau gouvernemental italien et européen.

Un moment de réflexion nécessaire au sein du projet True Italian Taste, partie du programme « The Extraordinary Italian Taste », qui se propose de sensibiliser à la consommation conscienciente du Made in Italy, trop souvent mal associé à des imitations peu fidèles.