Liaison routière avec la Ligurie et la Côte d'Azur : il faudra encore attendre au moins 19 mois

La Conférence italo-française a examiné le projet de viaduc sur le Rio della Cà. En octobre 2023, le nouveau tunnel en construction et le viaduc seront ouverts à la circulation ; en 2025, le deuxième tunnel sera ouvert. L’espoir est de terminer l’ensemble des travaux de Tenda bis d’ici l’été 2025.

Depuis le 2 octobre 2020, la liaison routière entre Cuneo, la Ligurie et la Côte d’Azur est interrompue. Ce jour-là, l’inondation a détruit la route sur le Rio della Cà avec une furie sans précédent, comme le montrent les photos, que nous avons tous vues et dont nous nous souvenons avec horreur.

Le doublement du tunnel avait déjà accumulé un retard considérable sur le projet initial, puisque les travaux étaient censés être achevés en sept ans, de 2013 à 2020, avec deux tunnels, un dans chaque sens, tous deux pouvant être utilisés à partir de février 2020. Au lieu de cela, nous connaissons tous l’enquête menée par le ministère public et la garde de finance, qui a donné lieu à 16 actes d’accusation, et à la résiliation du contrat avec la société Fincosit pour non-conformité.

Puis un nouveau contrat a été établi avec le consortium d’entreprises qui a pris le relais et n’a repris les travaux de construction que l’été dernier, également retardés par la pandémie. Nous arrivons ainsi au 1er avril de cette année : l’Anas présente à la Conférence intergouvernementale le nouveau pont à travée unique de 70 mètres destiné à franchir l’énorme glissement de terrain sur le Rio della Cà.

Pas de rond-point à l’entrée pour faire demi-tour, comme l’exigeait la France. Les deux tunnels seront peut-être reculés d’une centaine de mètres pour se rejoindre sur le nouvel ouvrage, qui sera à double sens.

Le projet a été élaboré par les techniciens du Consortium Edilmaco de Turin et approuvé par les superviseurs de l’Anas (Association nationale d’action sociale). S’il n’y a pas de contretemps de la part des délégations des deux États, les travaux sur le nouveau viaduc pourraient commencer dès le mois de juin.

La conférence intergouvernementale du 1er avril, à laquelle ont participé des représentants des gouvernements italien et français, des régions du Piémont, de la Ligurie et de P.A.C.A., ainsi que de l’Anas, passera ensuite à la phase exécutive après d’autres enquêtes et investigations techniques. Une fois le feu vert donné pour la conception de l’infrastructures, l’organe intergouvernemental devrait se réunir en session extraordinaire pour approuver la conception de l’ouvrage.

Les délais fixés devraient être les suivants : en octobre 2023, le nouveau tunnel en construction et le viaduc sur le Rio della Cà seront ouverts à la circulation ; en 2025, le deuxième tunnel obtenu par le percement du tunnel historique sera ouvert. L’espoir est de terminer l’ensemble des travaux de Tenda bis pour l’été 2025.

En 19 mois, les quelque 1 200 mètres de tunnel manquant, les ouvrages annexes, les installations diverses et surtout le nouveau viaduc devraient être réalisés.

Traduction article publié sur Limone24.it par Renzo Franco le 2 avril 2022.