L’export italien en croissance record dans le 2023

Les prévisions pour l’export en Italie prévoit une croissance continue dans la période des deux prochaines années : en 2021 on attend un rebond du 11,3%, par rapport à la baisse en valeur de 9,7% enregistrée en 2020, ce qui permettra un retour aux niveaux avant la pandémie, avec une augmentation ultérieure de 5,4% en 2022 et une croissance de 4,0% en moyenne sur les deux années suivantes.

Andrea Toselli, PDG de Pwc Italie explique : « Les dernières prévisions du Gouvernement nous donnent des signaux positifs sur la croissance du PIB national, estimée autour de 6% sur base annuelle. Selon les relevés du Bureau d’études de Pwc l’export italien, qui en 2021 a déjà dépassé les niveaux avant la pandémie, en 2023 attendra 532 milliards d’euros, avec une croissance de 24% par rapport à 2020.

À peser positivement dans la balance également les 6.8 milliards de ressources allouées par le PNRR (plan national de relance et de résilience) et les fonds complémentaires de soutien direct de l’agroalimentaire italien, qui aujourd’hui représente plus de 500 mille salariés.

Un signal important qui confirme que l’alimentation et l’accueil restent des secteurs clés du tissu productif italien sur lesquels investir pour le bien-être du Pays. Comme Pwc, nous sommes orgueilleux de soutenir le secteur des foires et expositions pour la relance et l’internationalisation des excellences de notre Pays dans cette importante phase de reprise. »

Export Agroalimentaire :

La valeur de l’export dans le marché agroalimentaire est en croissance continue, tout comme son poids sur le total de l’export italien, pour lequel une augmentation de 11% est attendu en 2021 par rapport à 2020. L’agroalimentaire est en effet le secteur qui a ressenti le moins de la crise pandémique, n’ayant pas été frappé de particulières restrictions ou arrêts productifs (données intersectorielles Agroalimentaire 2021, Observatoire Economique Ministère Italien des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale).

Les tendances de reprise pour le secteur alimentaire :

Les exportations de produits laitiers et de produits de la pêche seront les moteurs de la croissance de l’agroalimentaire.

Les prévisions de consommation du Bureau d’études de Pwc Italie pour la période 2021-2024, formulées sur la base de la dernière édition du World Economic Outlook du Fonds Monétaire International, signalent des taux de croissance supérieurs aux niveaux avant la pandémie, tant pour les échanges mondiaux que pour les exportations italiennes dans le secteur alimentaire.

Les segments qui montrent la reprise plus rapide pour le commerce mondial sont l’huile (+7,6%) et le poisson (+7,1%) ; les exportations italiennes sont, elles, boostées par les secteurs du poisson (+9,9%) et des produits laitiers (+7,9%).

Mais les changements de consommation sont aussi à l’origine de la reprise du secteur agroalimentaire italien. En 2022, on mangera plus italien, biologique et local. La pandémie a modifié la relation des consommateurs avec la nourriture. Une plus grande attention est accordée à la santé, aux soins de l’environnement, avec une propension à la nourriture italienne, biologique et locale. Le Ready to Eat se développe également.

Parmi les tendances émergent celle de la durabilité et du Click&collect : 81% des Italiens considèrent comme importantes les indications sur l’étiquette concernant la façon de recycler l’emballage pour évaluer la durabilité d’un produit et 46% des Italiens sont disposés à payer plus pour un produit alimentaire durable.

En 2021, 17% de l’ensemble du commerce électronique sera représenté par la consommation de masse. La part de marché augmente de 9% par rapport à 2019 pour ceux qui sont prêts à payer plus pour un produit alimentaire durable. Le prix moyen en ligne augmente de 17% par rapport au prix physique.

Forcés par les lockdown, les Italiens ont augmenté leur consommation domestique. Les dépenses alimentaires ont augmenté de 6 milliards d’euros en un an. Beaucoup, mais pas assez pour compenser ce qui a été perdu dans les commerces sur le marché « hors domicile », où la consommation a chuté de 31 milliards d’euros (Fipe 2020 Rapport annuel de la restauration).

Services d’accueil :

Même si 97,5% des restaurateurs ont enregistré en 2020 une baisse de chiffre d’affaires, les données 2021 marquent +82,7% dans le 2ème trimestre 2021 par rapport à la même période de l’année précédent.

Également en forte remontée l’export italien de la Restauration professionnelle, qui sur les premiers trois mois de 2021, enregistre une augmentation de +20,8% à valeur par rapport au 1er trimestre 2020, dépassant même les niveaux d’avant la pandémie avec une croissance de +7,5% sur la même période en 2019.

D’ici 2024, on prévoit un retour à des rythmes de développement accélérés pour les échanges mondiaux. Parmi les segments les plus dynamiques, il y a la Restauration professionnelle et la vente de Cafés et Machines.

Même au niveau italien, l’exportation des services d’accueil sera guidée par les secteurs Café et machines, boulangerie et pâtisserie.