Les voyages en italie : une belle occasion pour apprendre la langue

Les belles journées reviennent et les voyages en Italie aussi, pourquoi ne pas apprendre la langue ?

La mer cristalline de la Sardaigne, les vignobles de Florence, les anciennes ruines de Rome, l’opéra de Vérone, le romantisme de Venise… Apprendre la langue italienne vous permettra une vraie immersion dans la culture du pays qui possède le plus grand nombre de sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’été représente la saison parfaite pour découvrir le Bel Paese, nom qui évoque ses merveilles.

Mais l’intérêt d’apprendre l’italien ne concerne pas seulement les vacances qui sont proches. Pour la vie professionnelle en France, connaître l’italien est la cerise sur le gâteau. 10 000 réalités italiennes seulement à Nice et les nombres sont très positifs dans toute la région PACA, qui se confirme aussi en 2017 comme une des plus dynamiques pour ce qui concerne les échanges transfrontaliers.

Notre professeur d’italien, Massimo Felici, explique la raison fondamentale pour apprendre cette langue  : « L’italien est la langue du Made in Italy, de la mode, de la cuisine, des voitures mais aussi de la dolce vita…et pas seulement du film. Connaître la langue italienne peut aider à mieux comprendre les habitudes et la façon de faire des voisins au-delà des Alpes. Italie et France sont très proches géographiquement mais aussi culturellement. Les deux cultures ont des racines communes ; apprendre l’italien peut être le moyen de mieux comprendre sa propre culture ! »

Tous les cours sont en vrai style italien : leçons hebdomadaires d’une durée de deux heures avec un professeur natif, (et la pause-café, bien-sûr).

« Les cours sont en petit groupe pour faciliter l’apprentissage et ils s’articulent en leçons de grammaire et de conversation », explique Massimo Felici. « Des sorties l’après-midi comme le soir sont organisées pour rendre l’apprentissage plus agréable », ajoute t-il. Les rendez-vous sont organisés dans des restaurants italiens sélectionnés pour vous et vous permettront de goûter les spécialités du Bel Paese. La CCItalienne est toujours attentive à l’actualité et dès que la pizza napoletana est devenue patrimoine de l’UNESCO, elle la fête. « Vous apprendrez l’ancien art de la pizza napoletana chez “La Chamade” pizzeria à Nice, avec des explications en italien et des rudiments de napoletano !».

La CCItalienne, grâce à une convention avec l’Université pour Étrangers de Pérouse, est aussi siège d’examen CELI. Cette certification est reconnue à niveau européen et sa valuation est basée sur le Cadre Commun Européen de Reference du Conseil d’Europe. Obtenir une attestation valable dans toute la Communité Européenne sera un point fort de votre curriculum, ainsi qu’une compétence en plus qui vous rendra plus attractif sur le marché du travail. L’examen CELI est aussi utile pour les étudiants qui souhaitent s’inscrire aux Universités italiennes, où il est nécessaire un certificat de connaissance de la langue.

NB: Les cours commenceront à partir du 30 avril et pour y participer il faut envoyer la demande de participation avant le 23 avril. La prochaine date pour passer l’examen CELI est le 26 mai, les inscriptions sont ouvertes jusqu’à le 20 avril.