Les célébrations de San Benedetto à Taggia

Chaque année, le mois de février se conclut avec une captivante manifestation : une évocation historique dédiée au saint patron du bourg médiéval, san Benedetto Revelli.
Au fil des ans, le rendez-vous a acquis de plus en plus de charme et d’importance, assez pour être considéré l’une des meilleures fêtes historiques d’Italie.

La quarantième édition de l’événement aura lieu vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 février, dans le cadre du centre historique de Taggia, deuxième place de Ligurie pour sa valeur historique.

Grâce aux décors qui sont créés expressément pour ce grand événement, la ville peut revivre des scènes de vie vécues dans le lointain XVIIe siècle par les habitants de Taggia, les « tabiesi ».

La préparation de cette manifestation demande beaucoup d’engagement de la part de toute la communauté, avec une centaine de figurants en tenue typiques de l’époque de référence et réalisés à l’issue de nombreuses études sur la base de textes historiques. Ce sont des mois de dur travail mais l’ambiance que l’on respire pendant l’événement est vraiment magique et elle permet de se plonger dans un passé réel.

En 1625, la Ligurie est impliquée dans les atroces événements de la guerre de Trente Ans. Le Duché de Savoie et la République de Gênes entrent en conflit et la Riviera di Ponente devient un champ de bataille. Taggia, située dans le proche arrière-pays mais près de la mer, est une ville prospère avec une importante valeur stratégique. Malgré ses défenses militaires, elle est inévitablement condamnée à succomber aux forces ennemies. Face à de telles menaces, le Parlement cittadini demande l’aide du Divin. Le vœu sacré est donc fait à san Benedetto Revelli, évêque d’Albenga originaire de Taggia qui, selon la légende, a sauvé sa ville natale de l’attaque des pirates sarrasins au Xe siècle.

Taggia demande donc l’intercession du Saint afin que la ville soit préservée des atrocités de la guerre. L’intervention consiste à consacrer au Saint, chaque année, une fête de remerciement, le deuxième dimanche de février. Après divers événements, le 20 août 1625, l’unité militaire savoyarde se retire après avoir été battue. Dès lors, la fête est dans le cœur des « tabiesi » qui animent la tradition avec un grand esprit de participation.

À chaque édition, les 10 Rioni, quartiers de la ville, le dimanche sont occupés dans la représentation de scènes d’origine inspirées des événements, présentés ci-dessus. Les célébrations se terminent dans l’après-midi avec un grand cortège historique.

 

Programme:

Vendredi 24 février

À 17 heures

Fraternité de Saint Sebastiano et Fabiano, place Cavour

Présentation du livre « Taggia Réevoquée » (“Taggia Rievocata”) de Fulvio Cervini et Valter Martini

 

À 21 heures

Sanctuaire Notre-Dame Miraculeuse de Taggia

Déguisement

 

Sabato 25 febbraio

10 heures

Place Eroi Taggesi, Via Roma et Viale Mazzini

Overture du marché artisanal et produits typiques

 

15 heures

Centre équestre

Commémoration grande bataille de 1625

 

  1. 30 heures

Place Cavour

2ème  Trophée “Le défi des Rioni”

 

18.00 heures

Place Cavour

Spectacle Carabet avec le comédien ligure Enrique Balbontin

 

Dimanche 26 février

9.00 heures

Place Eroi Taggesi, Via Roma et Viale Mazzini

Overture du marché artisanal et produits typiques

 

De 9.45 jusqu’à 13.30 heures

Ambiances Rioni « Tabiesi »

 

De 14.30 jusqu’à 16.15 heures

Via Soleri et Place Cavour

Spectacle des groupes historiques

 

15.30 heures

Place du Colletto

Départ Cortège Historique (Cortège composé par des musiciens, des représentants du Sénat de Gênes, de l’Évêque de Albenga avec sa cour, « Gonfalone » avec son escorte armée, du Podestat, du Prieur et des anciens des Riori. Le parcours s’étend le long des rioni du Colletto, San Dalmazzo, Bastioni, Ciazo, Orso, Confrarie, Pantano, San Sebastiano)

De 16.30 jusqu’à 17.30 heures

Place Cavour

Grand final avec l’arrivée du cortège, lecture des délibérations et remise des prix.