Le tourisme italien en Côte d’Azur toujours à la première place !
« Les touristes italiens malgré les dernières difficultés ils n’ont jamais laissé la côte d’azur »
Les visiteurs italiens ont toujours été la première source de tourisme sur la côte d’azur.
L’Italie pour le littoral a toujours été un marché important tant en raison de sa proximité territoriale que culturelle.
Le tourisme italien a donné en effet un important développement touristique à la « riviera » malgré l’instabilité politique et économique du « Bel Paese« , qui doit aussi lutter contre une diminution de la natalité, surtout en Ligurie.
Le tourisme sur la Côte d’Azur est influencé par différents facteurs et il change en fonction des besoins des touristes. Cependant cela n’affaiblit pas l’envie des Italiens de visiter la Côte et la dépendance du marché de la Riviera de l’Italie.
La pandémie, avec la fermeture des frontières et des activités commerciales, n’a pas non plus bloqué le tourisme transfrontalier. En effet, avec la fin du confinement, le tourisme italien a repris lentement son cours, mais l’introduction des passeports sanitaires a fait reprendre de manière plus incisive les flux touristiques. Cela prouve que le lien entre les deux pays continue d’exister.
Les données de l’Observatoire du tourisme de la Côte d’Azur, affirment que nombreux sont les Italiens qui ont la double résidence sur la Côte d’Azur et en Italie et que les séjours de la part des Italiens ont augmenté, surtout de la part des Italiens de Lombardie, du Piémont et de la Ligurie. L’observatoire, en outre, a également analysé que le tourisme italien est constitué surtout de courts séjours. En fait, les Italiens utilisent souvent le week-end pour aller sur la Côte d’Azur et leurs séjours à l’hôtel correspondent en moyenne à 2/3 nuits.
Les touristes italiens se concentre à partir d’octobre à avril.
Ils choisissent plus Nice que d’autres destinations de la Côte d’Azur, même si le flux a également augmenté à Cannes en 2018/2019.
Leurs activités sont principalement le shopping (48%), la visite à Monaco (42%) et la plage (32%).
En hiver, les visites à Monaco sont plus nombreuses (43%) que le shopping (41%) et les visites de musées et d’autres activités.