Le restaurant Rampoldi accueille The Authentic Italian Table dédiée aux saveurs de Tropea


A l’occasion de la Fête de la République Italienne, jeudi 2 juin 2022 au Restaurant Rampoldi à Monaco s’est déroulé l’événement exclusif The Authentic Italian Table, organisé par la Chambre de Commerce Italienne de Nice. 

L’événement, organisé dans le cadre de True Italian Taste, le projet promu et financé par le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale en collaboration avec Assocamerestero, pour la promotion et la valorisation des produits italiens authentiques, a mis à l’honneur les délices de la cuisine étoilée du chef Antonio Salvatore. 

L’entrée comprenait certaines des spécialités les plus caractéristiques de notre gastronomie, de la pizza Bufala Campana D.O.P et la traditionnelle focaccia, à la stracciatella D.O.P et au parmesan vieilli 24 mois, jusqu’au jambon de Parme. Par la suite, a été servi un Risotto à la Primavera— à base de riz Carnaroli aux asperges vertes et blanches, fèves fraîches, petits pois et vinaigre balsamique à la fraise, filet de Turbot à la Méditerranée et joue de bœuf braisé. Pour terminer sur une note sucrée, l’iconique cassata sicilienne. 

Le travail du chef Salvatore vise à rechercher d’excellentes matières premières et des produits respectueux de la durabilité alimentaire ; c’est à dire le thème sur lequel le Ministère Italien des Affaires étrangères met un accent particulier dans toutes ses initiatives. En effet, comme le précise le chef lui-même, « il est important de travailler avec la saisonnalité et d’avoir des fournisseurs de qualité, qui n’ont pas le volume comme priorité, mais qui s’investissent corps et âme dans leur travail, en respectant les cycles et l’intégrité de la nature ». 

Le voyage gastronomique dans la galaxie du chef Salvatore a été agrémenté par les vins de la région de Tropea qui abrite certains des produits les plus connus de la gastronomie italienne et certains cépages d’importance nationale. En effet, accompagnés des explications du Maire, Giovanni Macri ‘, et de l’adjointe aux Affaires Générales, Greta Trecate, les influenceurs présents à l’événement ont pu déguster, parmi la sélection proposée pour l’occasion, le vin Principe Spinelli de Tenuta Iuzzolini, une véritable perle du territoire. En effet, les vins fins de Tenuta Iuzzolini sont raffinés, avec une technique méticuleuse et soigneusement conservés dans des barriques de chêne français, dans le calme de l’ancienne cave à barriques, construite dans le sous-sol à une profondeur de 5 mètres et réalisée en pleine récupération de pierres et de briques datant des années 1700. 

Un événement charnière pour la Chambre de Commerce Italienne de Nice, qui implique, entre autres, un restaurant Ospitalità Italiana étoilé et qui rappelle encore une fois le travail accompli jour après jour pour promouvoir et défendre les produits italiens authentiques en France.