Le point sur la situation des Chambres de Commerce Italiennes à l’étranger
Le 14 octobre dernier, s’est tenu par vidéoconférence le Conseil Général de Assocamerestero, l’association des CC Italiennes à l’étranger. À la suite de la rencontre, le Président Gian Domenico Auricchio a souhaité partager quelques points importants avec les Chambres de Commerce sur l’activité exercée et les mesures de soutien de l’État italien.
Commençons par la bonne nouvelle. Conscient de l’action importante des Chambres en ce terrible moment de crise, le Président Auricchio a expliqué que le Ministère travaille sur l’allocation extraordinaire de 5 millions d’euros pour les Chambres. Cette aide pourrait donner un soupir de soulagement pour faire face à l’avenir incertain qui attend les Chambres et les entreprises adhérentes qui travaillent en exportant.
Au cours de la réunion, l’intervention du Secrétaire général de Unioncamere, association des CC italiennes, a été particulièrement importante. En effet, il a expliqué l’adoption de la récente norme relative aux fusions des Chambres de Commerce. La conclusion de ce processus va marquer le début d’une nouvelle phase pour le système des Chambres de Commerce : des travaux seront réalisés sur la réintégration de certaines compétences stratégiques, à commencer par l’internationalisation, et cela représentera également une nouvelle étape de développement pour les Chambres de Commerce à l’étranger.
Le Président d’Assocamerestero a également présenté les principales initiatives des CC à l’étranger. « En plus du lancement de la campagne de communication sur les réseaux sociaux et d’une mise à jour sur le programme True Italian Taste, nous avons fait le point sur les actions du premier semestre de l’année. L’engagement du personnel de l’Association a été louable et sans économie pour faire face non seulement à l’activité ordinaire, mais aussi aux nombreuses urgences qui ont affecté notre système », explique Auricchio.
Enfin, il a voulu informer que la sélection pour le poste de Secrétaire Général est terminée. A finallement été nommé M. Domenico Mauriello, actuel chef des « nouvelles initiatives et projets nationaux et internationaux » d’Unioncamere, qui possède une vaste expérience dans le domaine économique, des projets de développement et d’internationalisation.
« Il débutera son service l’année à venir, selon des temps et des modalités qui devront également tenir compte des récents faits résultant de la nouvelle phase d’urgence sanitaire déclarée par le gouvernement. Le Professeur Esposito, dont le président a souligné le professionnalisme et l’engagement pendant la première vague de la pandémie, continuera à exercer pleinement ses fonctions au service de l’Association et de ses associés.
Des mots d’espoir, ceux du Président Auricchio, auquel notre Chambre de Commerce adresse ses plus sincères remerciements pour le travail accompli sur les tables ministérielles et pour la proximité exprimée pendant ces mois de difficulté !