Le festival de Cannes est de retour entre cinéma, business et visages italiens
La Croisette est enfin prête pour son premier grand jour. Le Festival de Cannes démarre le 6 juillet et animera la Côte d’Azur pendant deux semaines, jusqu’au 17 juillet. Les stars reviennent donc défiler au plus grand évènement international du film après une édition 2020 annulée à cause de la pandémie.
Comme toujours, de nombreuses célébrités sont attendues, prêtes à gravir les marches du Palais des Festivals et à arpenter le tapis rouge. A commencer par Spike Lee, président du jury 2021, et les jurés qui l’aideront à établir le record final : Tahar Rahim, Maggie Gyllenhaal, Mylène Farmer, Melanie Laurent, Mati Diop, Jessica Hausner, Kleber Mendonça Filho, Song Kang-ho. Mais aussi Jodie Foster, qui recevra le palme d’or d’honneur, ou encore Matt Damon qui viendra présenter Stillwater. Les acteurs des films en compétition sont attendus et pourraient défiler sur le célèbre tapis, comme Léa Seydoux, Adam Driver, Marion Cotillard, Bill Murray, Tilda Swinton et Sean Penn.
Cependant, le Festival n’est pas seulement une célébration du cinéma mondial et des stars d’Hollywood, mais aussi et surtout un événement stratégique plus que jamais attendu par l’hôtellerie locale, tout comme par le secteur de la restauration et de la vie nocturne, qui connaissent, en règle générale, un boom des réservations. Le Festival de Cannes, traditionnellement prévu au mois de mai, remet normalement en marche toute la machine économique de la Côte d’Azur, inaugurant la saison estivale. L’édition inédite de cette année, en revanche, arrive au cœur de l’été, avec la perspective d’accélérer par un élan définitif les activités qui ont été contraintes de subir, d’octobre à aujourd’hui, les conséquences de la pandémie de Covid-19.
Entre protocoles sanitaires stricts et public touristique débordant, 20 000 personnes sont attendues dans ces deux semaines, se déplaçant à Cannes spécifiquement pour le festival.
Pour ceux qui vivent et travaillent sur la Côte d’Azur, l’événement de la Croisette représente un tournant important et marque chaque année un nouveau départ en accueillant, en plus du septième art, les intérêts économiques et les affaires de quelques-unes des plus grandes sociétés internationales de tous les secteurs : mode, événementiel, logistique, transport privé, yachting, gastronomie et luxe.
Même cette année, des visages italiens célèbres et bien-aimés défileront. L’Italie, qui est toujours présente de plus dans les coulisses, avec de nombreuses entreprises engagées dans la création et le parrainage de l’événement. En compétition, il y aura Nanni Moretti avec le film « Trois étages », avec Riccardo Scamarcio, Alba Rohrwacher. Et pour la clôture du festival, la Palme d’or d’honneur sera même décernée au célèbre scénariste et producteur Marco Bellocchio