L’Ambassadrice d’Italie en France rend visite au Village Italien

Hier 3 octobre 2021, Mme Teresa CASTALDO, l’Ambassadrice d’Italie en France, a visité le Village Italien, l’espace dédié au Bel Paese, organisé par la Chambre de Commerce Italienne à Nice à l’occasion du salon ID WEEKEND.

Accompagné pendant la visite par la Consule Générale d’Italie à Nice, Mme Caterina GIOIELLA, Son Excellence a eu l’occasion de rencontrer les représentants des entreprises et institutions présentes à l’événement, véritable fleuron du Made in Italy. Un moment fondamental pour rappeler le panel qui constitue l’ essence même de l’italianité, représenté par une gamme d’excellences agroalimentaires, touristiques et du savoir-faire italien.

La visite de l’Ambassadrice a été un moment de rencontre et de réflexion sur les relations qui unissent l’Italie et la France, et plus précisément la Côte d’Azur. En effet, comme l’a souligné Mme CASTALDO, » les deux territoires voisins sont les protagonistes d’une intégration renforcée, qui comprend un tissu d’entreprises et une communauté qui ont choisi la Côte d’Azur comme destination pour leurs affaires et, au sens large, en tant que résidence. Un flux de relations humaines et économiques dont témoigne le nombre élevé d’investissements et de touristes qui caractérisent les relations entre les deux pays  »

L’événement a été inauguré par Patrizia DALMASSO, Présidente de la Chambre de Commerce Italienne de Nice, et par Agostino PESCE, Directeur, qui a rappelé le lien étroit entre l’Association et l’Ambassadrice elle-même, qui avait déjà visité la Chambre de Commerce Italienne en 2018, peu de temps après sa prise de fonction à Paris. La Consule Générale d’Italie à Nice, Caterina GIOIELLA, a ensuite pris la parole ; comme l’a également rappelé l’Ambassadrice, le Consulat Général représente un point de référence important pour la communauté italienne de la Côte d’Azur.

Parmi les Institutions, étaient présent Laurence NAVALESI, Conseillère Municipale de la Ville de Nice, Jean-Pierre VASSALLO, Maire de Tenda, Gérard SPINELLI, Maire de Beausoleil, et Michele Breccione, Président du CNA Imperia, mais aussi d’importants représentants de la communauté italienne, comme Salvatore Franco VALENTI, Président des COMITES de Nice.

D’importantes personnalités italiennes et françaises de la Côte d’Azur ont également participé à la présentation, parmi lesquelles Federico HORNBOSTEL, Président de MEDINFO, l’avocate Annalisa GENTA, créatrice du projet Polo Food-Wine, Oscar STUCCHI de Sisma Italia, Gianluca AFFINITO, Président de Masto Pizza, et le Président d’INALPI France, Ambrogio INVERNIZZI.

Comme l’a également souligné Mme CASTALDO, il s’agit d’une initiative qui indique la voie principale dans les relations entre l’Italie et la France. Unies par une forte tradition méditerranéenne et par la complémentarité de leurs systèmes, les deux pays peuvent agir comme les deux puissances culturelles et économiques à la barre du projet de relancer l’Europe dans l’après covid.