La valeur suscitée par les foires internationales
Les évolutions de l’économie mondiale fait prendre conscience à tous les organisateurs des salons du lien qui existe entre les foires et les stratégies internationales liées à l’économie.
Pour être bon en Italie, il est devenu important de toujours plus se montrer énergique sur les marchés internationaux, qui sont un volant pour valoriser les caractéristiques spécifiques de la production nationale : par exemple concernant le domaine de l’agro-alimentaire, le nautisme, l’ameublement, le tourisme. Les profits qui proviennent de ces secteurs sont nombreux, en partant de la possibilité de contacter des interlocuteurs difficiles à atteindre. Les salons internationaux représentent d’efficaces vitrines pour présenter et vendre ses propres produits, permettant d’obtenir une visibilité qui va au-delà du territoire. C’est un moyen utile pour établir des contacts avec un nouveau public de référence, de consolider la crédibilité sur le marché mais aussi pour chercher de nouvelles filières de promotion.
Pour ces raisons, la présence d’une entreprise lors d’un salon doit être organisée avec attention. Afin d’augmenter le retour des investissements, il faut, en effet établir une véritable planification stratégique de l’offre, qui prend en compte les caractéristiques des produits et des services, mais aussi les « éléments intangibles » tels que les besoins des consommateurs, dans le but de les satisfaire. Vendre un produit, c’est aussi savoir vendre sa propre culture, surtout dans le cadre d’un salon à l’étranger. Dans un système productif et industriel assez fragmentaire tel que celui d’Italie, les salons internationaux sont une occasion importante pour valoriser le « made in Italy ».
Les défis proposés par la globalisation exigent un effort de la part de ceux qui organisent la manifestation. De la simple vente des superficies d’exposition nous nous dirigeons vers des espaces toujours plus structurés, qui rassemblent des packs de communication et des services collatéraux dans le but d’augmenter la valeur des salons : l’organisation des congrès et des workshop BtoB, des animations, les services fiscaux et administratifs afin d’aider les exposants dans leur activité logistique. Un défi que nous cherchons à relever dans nos manifestations.
En 2015, à l’occasion de la Saint-Valentin, la neuvième édition de Pain, Amour et Chocolat aura lieu, un événement de renommé organisée par la Chambre de Commerce Italienne. Cet événement original et international réunit les meilleurs producteurs italiens, français et étrangers de : pains, pâtisseries, chocolats, douceurs et idées cadeaux sur le thème de l’Amour avec un grand A ! Le salon est un moment de convivialité et de partage où tradition et créativité se mêlent pour mettre en valeur l’artisanat et les productions de qualité.
Le tout afin de promouvoir le made in Italy, un élément essentiel qui valorise les caractéristiques spécifiques de la production nationale.