La recette de la Parmigiana d'aubergines à la tropéenne
La classique Parmigiana d’aubergines, ou simplement Parmigiana, a pour ingrédients de base des aubergines gratinées au four ou frites, de la sauce tomate, de l’ail, du basilic et du parmesan.
En 2021, le Ministère Italien des politiques agricoles, alimentaires et forestières a inscrit la Parmigiana sur la liste des produits alimentaires traditionnels italiens, en précisant que son origine est la Campanie, les Pouilles, la Sicile et la Calabre. Selon toute vraisemblance, celle-ci remonte au 15e siècle, sous la forme d’un plat de légumes hachés aromatisés au fromage râpé. L’utilisation de l’aubergine, introduite par les Arabes en Espagne et dans le sud de l’Italie au début du Moyen Âge, est devenue l’élément caractéristique des versions campanienne et sicilienne, régions qui se disputent aujourd’hui sa maternité.
À Tropea, il existe une variante de la parmigiana classique, avec une introduction alléchante qui donne au plat une explosion de saveurs.
Les aubergines, les courgettes et les pommes de terre sont coupées en fines tranches puis frites ensemble dans de l’huile d’olive extra vierge, tandis que la sauce est préparée avec de la sauce tomate fraîche, du basilic et un léger soffritto d’oignon rouge de Tropea doux et croustillant.
La parmigiana est ensuite assemblée dans un plat à four en céramique ou en verre en commençant par une première couche de sauce et de légumes frits. Avant de passer à la couche suivante qui est identique, il faut intégrer une garniture à base de provola, fromage soppressata, œufs durs, parmesan et Pecorino del Poro râpés, œufs battus, mie de pain rec émiettée et « acconzata », c’est-à-dire, assaisonnée d’ail, d’origan et de poivre noir pour la rendre savoureuse.
Il faut répèter cette opération deux fois de plus, en terminant par la sauce et les œufs battus. Faire cuire au four à 160 degrés pendant environ trente minutes, jusqu’à ce qu’une croûte dorée se forme.
Surtout en été, la parmigiana d’aubergine de Tropea devient un classique de la cuisine locale, servie en entrée, en condiment ou en plat principal.