La pizza gourmet de Luca Doro enchante Beausoleil


Le samedi 24 juillet 2021 à Beausoleil, le pizzaiolo Luca Doro a accompagné un public sélectionné d’influenceurs présents à l’événement La pizza gourmet dans un voyage à la découverte du plat le plus célèbre de la tradition napolitaine. 

Un choix, celui d’inviter Luca Doro, dicté par son engagement à essayer de « faire la différence à travers l’histoire de la filière, du produit, du grain et des matières premières du territoire » qui depuis des années distingue son travail dans le monde de la pizza, comme il le raconte lui-même à nos micros. 

Issu d’une famille d’agriculteurs et d’éleveurs, il raconte d’avoir découvert enfant, grâce aux enseignements de sa mère, l’amour de l’art blanc et des grains anciens moulus sur pierre, qu’il a ensuite voulu ramener dans le monde de la Pizza. Un voyage continu pour découvrir les produits authentiques de son territoire directement à la source, essentiel pour obtenir un résultat final d’excellence absolue. 

La masterclass s’est ouverte avec une explication des techniques pour travailler la pâte et bien choisir les grains, indispensable pour obtenir une vraie pizza gourmet, dont le sens est loin de la notion apparente de sophistication. En effet, comme l’a dit lui-même Doro, pour définir une pizza gourmet, il est essentiel de prendre en compte deux concepts fondamentaux : la filière et l’identité du produit. Par conséquent, on peut affirmer que le vrai sens de gourmet n’est pas un voyage pour découvrir le produit recherché comme une fin en soi, mais une prise de conscience profonde du produit intégré dans son contexte. 

La deuxième partie de la masterclass était consacrée à la création de la pizza gastronomique « Alleanza Campania 81047 », véritable cheval de bataille de la pizzeria Doro Gourmet. Un plat qui raconte l’histoire de la filière ainsi que du pizzaiolo lui-même, qui, en le concevant il y a de nombreuses années, s’est directement inspiré de sa famille et de sa terre, Macerata Campania, à laquelle il a dédié son nom. Tomate jaune, tomate rouge, olives, câpres salés, sel aromatisé à l’origan, ail, 3-4 minutes au four à 400 degrés, anchois, pignons et raisins secs, huile d’olive extra vierge et basilic pour garnir, sont les éléments indispensables pour obtenir cette véritable bombe gustative. 

Mais faire connaître au public les avantages des produits italiens authentiques et leur lien avec les territoires d’origine est certainement l’un des objectifs du projet True Italian Taste, qui s’engage depuis des années pour valoriser le produit authentique Made in Italy et pour combattre ce qu’on appelle l’Italian sounding. 

Dans ce cadre, les entreprises Biraghi, Latteria Sorrentina, Rovagnati et Petra ont accompagné le public à la découverte des produits d’excellence du territoire italien, dont les saveurs, véritables réprésentants de l’italianité à l’étranger, enrichissent les pizzas du monde entier.