Jusqu'au 2 octobre Vita Nuova. Nouveaux enjeux de l’art en Italie 1960-1975 (MAMAC, Nice)

Le MAMAC – Musée d’art moderne et d’art contemporain de Nice consacre sa grande exposition estivale à la scène artistique italienne des années 1960 à 1975. Pour la première fois en France depuis 40 ans, le MAMAC rendra hommage à la formidable aventure visuelle, intellectuelle et cinématographique de cette scène, à la fois voisine et sœur.

Pensée de manière pluridisciplinaire, l’exposition rassemble 56 artistes et plus de 150 œuvres et archives issues de prestigieuses collections privées et publiques et montre les liens qui se sont établis à la même période entre la création visuelle, le design, la littérature et le cinéma.

Cette Vita Nuova, « vie nouvelle », évoque la formidable vitalité et richesse artistique qui se manifeste à Rome, Milan, Florence, Turin, Gênes à l’aube des années 1960 sur fond de profondes métamorphoses économiques, politiques et sociales de l’Italie d’alors. Au cours des années 1960 et 1970, la transformation de l’Italie (industrialisation, boom économique, société de consommation, développement des mass media) engagent de nouveaux modes de représentation (picturaux notamment) qui sont influencés par le cinéma, la télévision, la presse et la publicité, et changent la manière dont les artistes représentent leur époque.

De Roberto Rossellini à Mimmo Rotella ; de Michelangelo Antonioni à Pino Pascali ; de Pier Paolo Pasolini à Fabio Mauri, l’exposition traverse trois enjeux phare de l’époque : la société de l’image, la nature et la naissance d’une conscience écologique, le corps et la performance.

Composée par l’historienne de l’art Valérie Da Costa, cette exposition mettra également en lumière 16 artistes femmes majeures récemment redécouvertes en Italie.

Cette célébration inédite de la scène artistique italienne, portée par le MAMAC, se prolongera à Nice avec une série de collaborations menées avec la Villa Arson, à travers une exposition consacrée à la génération des années 1990 – 2000, « The Future behind us » ; avec le Théâtre national de Nice, la Cinémathèque et l’Opéra de Nice, offrant une véritable constellation d’événements.

L’exposition a reçu le label officiel dans le cadre de la programmation culturelle de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne.

MAMAC

Place Yves Klein, Nice

Tous les jours de 10h à 18h sauf le lundi

www.mamac-nice.org

instagram @mamacnice_officiel