Italie et France, la rencontre entre les ministres Urso et Le Maire à Paris
Le 23 novembre, Adolfo Urso, nouveu Ministre italien du Développement économique et du Made in Italy, a rencontré à Paris Bruno Le Maire, Ministre français de l’Économie. Cette rencontre a permis de réaffirmer les liens entre les deux pays, qui sont récemment devenus les protagonistes d’un débat animé sur les migrants.
Les défis de la politique industrielle de l’Europe et les principaux dossiers internationaux, dont le scénario mondial complexe et le choc énergétique provoqué aussi par le conflit en Ukraine, ont été les protagonistes de la réunion, qui s’est déroulée dans une atmosphère de grande coopération. En effet, les parties ont exprimé leur volonté d’affirmer une vision commune de la politique européenne pour aborder les principaux problèmes et faire face aux urgences.
Compte tenu de l’important travail diplomatique réalisé durant les dernières années afin de renforcer les liens entre les deux pays, à cette occasion la France et l’Italie ont également confirmé la nécessité de renforcer leur relation industrielle bilatérale, notamment dans les secteurs de l’énergie, des microprocesseurs, de l’industrie de la mode, de l’acier et de l’automobile.
En outre, suite à la conférence de l’ESA, les ministres ont eu l’occasion de discuter de l’autonomie stratégique européenne dans les domaines de la défense, de l’énergie et du numérique, en s’engageant à des réunions constantes et en impliquant l’Allemagne, c’est-à-dire l’autre grand partenaire industriel européen.
Enfin, lors de la rencontre, les Ministres ont décidé de donner suite aux groupes de travail thématiques, déjà prévus dans le Traité Quirinal, afin d’identifier les questions critiques et les opportunités pour les évaluations des autorités politiques.