#Interview5 : ESID - école supérieure internationale
Dans le cadre du projet « L’information pour tous – Se former pour informer », l’école Esid de Nice a pu accueillir deux stagiaires italiens du lycée P. E. Imbriani d’Avellino au sein de sa structure !
1. Quel est votre activité?
« Moi, je suis coordinatrice de formation à l’ESID et donc je m’occupe des formations professionnelles, des formations post-BAC et également des formations en langue français ou en preparation au Cambridge.Je suis également chargée des communications de nos deux établissements à Nice et à Saint Raphaël. »
2. Selon vous, quels sont les points forts de votre structure?
« On est une entreprise familiale donc on n’est pas une grosse structure. On a un accueil plutôt familial et privilégié avec nos élèves. Etre une petite structure dans notre cas est un point de force! D’ailleurs, on applique ce qu’on appelle la pédagogie inversée, c’est-à-dire que nous partons de ce que l’élève ne sait pas pour développer ses competences que ce soit pour la formation post-BAC ou professionnelle. Enfin, on sait faciliment s’adapter aux demandes du marché et on arrive à évoluer en même temps. »
3.Quel est pour vous l’importance des relations internationales entre la France et l’Italie?
« Moi, je suis lyonnaise, et dans les regions frontalières avec l’Italie les relations ont toujours été très fortes. Moi, j’ai appris l’italien à l’ecole quand j’avais 14 ans. Egalement au niveau national, les relations sont très importantes, notamment au niveau europeen, car dans plusieurs secteurs les interets des deux pays sont les memes. On est voisins et on est cousins ! »
4. Quels sont les plus d’avoir chez vous deux stagiaires italiens ?
« Étant donné que notre école est internationale, quoi de mieux qu’avoir des étudiants de l’étranger en stage! De plus, cela me permet de me remettre à l’italien, meme si les Caterina et Gabriele parlent très bien français. Ce qui nous a permis de leur confier des tâches intéressantes parce qu’ils maîtrisent bien la langue française. »
5. Êtes-vous satisfaits du travail de votre stagiaires ?
« Oui, moi et la directrice nous sommes très satisfaites par leur travail ! »
6. Pensez-vous participer au même type de projet dans le futur ?
« Oui, bien sûr, on en reparlera avec la responsable de la Chambre de Commerce Italienne pour organiser un projet comme ça. »
Quel est votre rôle dans la structure?
-Gabriele : « Ici à l’Esid, moi et Caterina, nous travaillons sur la promotion de l’école. Fanny nous donne des tâches comme, par exemple, la production des posts sur Instagram avec lesquels faire connaître l’école aux étudiants, ou créer des nouvelles sections dans le site Internet de l’école avec lesquelles épandre les informations que les intéressés peuvent lire. »
Le parcours que vous suivez est-il intéressant ?
-Caterina : « Oui, le parcours est très intéressant parce que nous avons appris beaucoup des choses, par exemple comment rédiger un bon C.V. et son importance dans le monde du travail.»
-Gabriele : « En effet, ça a été une vraie simulation de travail, ça veut dire qu’on a expérimenté les horaires, les rythmes et les tâches d’un stage professionnel et ça nous a donné une idée très précise de ce qu’on devra faire quand on travaillera après les études. »
Le stage va-t-il influencer votre orientation scolaire après le lycée ?
-Caterina : « Non, le stage ne va pas influencer mon orientation scolaire parce que je sais déjà que mon parcours sera différent de ce que j’ai étudié au lycée. »
-Gabriele : « Oui, l’expérience a influencée mon choix parce que travailler m’a fait comprendre qu’il faut une préparation très variée, donc j’irai choisir une université qui me préparera sur plusieurs points de vue. »
Quels aspects, selon vous, pourraient être améliorés ?
-Gabriele : « Je chercherai à rendre l’expérience plus directe, c’est-à-dire avoir quelqu’un qui se dédie particulièrement aux stagiaires. »