A travers les fenêtres de l’Ambassade d’Italie à Monaco, s’entrevoit dans toute sa splendeur la Tour Odéon, réalisée par le groupe italien Marzocco. Mais ce qui frappe surtout le visiteur lorsqu’il entre dans l’Ambassade, ce sont les tableaux, estampes, vases et oeuvres sculptées exposés, en plus des meubles d’époque ; une superbe et enviable carte de visite qui fait de l’Ambassade une véritable galerie d’art.
Je suis accueilli par l’Ambassadeur Cristiano Gallo, qui a bien évidemment répondu à toutes mes questions avec une grande amabilité.
Cristiano Gallo, copyright: Monaco Hebdo
Ma première curiosité concerne la typologie des entreprises italiennes à Monaco, que pouvez-vous m’en dire ?
Les entreprises italiennes à Monaco sont nombreuses. Pour donner un chiffre, il y en aurait aux alentours de 1.500, tout comme les entreprises monégasques qui possèdent un manager italien, dans le domaine du yachting et de la finance par exemple. Ils travaillent surtout dans le secteur oenogastronomique, les traiteurs commes ils aiment se définir, en plus des restaurants de haut niveau, sont présents depuis des années dans le panorama de la Principauté. Nous avons également des grands pôles dans le domaine de la construction, à commencer par les célèbres Pastor, maintenant monégasques, mais qui étaient originaires de la Ligurie; le groupe Marzocco, entreprise très forte et affirmée, ayant réalisé la très élégante Tour Odéon de 170 mètres de hauteur qui a changé l’horizon de Monaco. De plus, le goût et la créativité italienne sont représentés dans les multiples show-room qui offrent nos produits de décoration et de design, où nous n’avons vraiment aucune concurrence. Il faut également citer le groupe Casiraghi Engeco, qui collabore avec la Pizzarotti di Parma et qui, ensemble, ont réalisé de grandes oeuvres. Souvent, les entreprises italiennes travaillent en sous-traitance avec des entreprises monégasques ou françaises, même s’ils se présentent de plus en plus comme « chef de file » pour de grands travaux, dans des moments historiques où de grands chantiers sont réalisés sur plusieurs années, comme par exemple l’extension à la mer en cours de réalisation.
En ce qui concerne les entreprises de produits alimentaires dans notre pays ?
Nous commençons à parler des viandes de Giraudi Meats, qui a ouvert un point de vente, en plus de fournir divers restaurants ouverts depuis peu comme la Cantinetta Antinori, un nom d’excellence italienne. Dans le domaine du poisson nous avons Frimo. Cipriani, célèbre marque italienne et qui est désormais une marque qui commercialise aussi bien des pâtes que du champagne. Le bar Cova est en train de se développer et de revitaliser un quartier un peu marginal. Nous sommes presents dans divers secteurs et je suis très optimiste et les chiffres sont très encourageantes: nous parlons ici de 200 millions de chiffre d’affaires direct annuel sur le territoire monégasque, auxquels il faut ajouter ceux des prestataires.
Comment sont perçus les italiens à Monaco ?
À Monaco il y a une grande sympathie pour nous ; nous sommes environs 8.000 italiens inscrits à l’AIRE, soit les 22-23% de la population monégasque. De plus, nous sommes une communauté que l’on voit et que l’on entend sur le territoire ; nous sommes présents, nous organisons des événements et il y a un grand élan culturel et entreprenarial de notre part. Nous sommes donc vus de manière très positive, car nous apportons beaucoup de culture et sommes très actifs.
Parlons des grands travaux qui retiendront Monaco pour quelques années.
La Principauté a des limites géographiques évidentes ; il faut donc nécessairement faire des choix de croissances soit en vertical (comme la Tour Odéon), ou bien en extension sur la mer. Il y a des travaux qui peuvent être pénalisants pour la qualité de vie des résidents et le même Prince en a bien conscience, mais il a invité à « regarder de l’avant »?. Avant sa création aux années 70, le quartier Fontvieille n’existait pas, il a été réalisé et maintenant est parfaitement harmonisé avec le territoire monégasque et sera comme ça aussi pour cette extension sur la mer qui devrait se terminer en 2025 avec la livraison des premiers appartements. Nous pouvons noter que 5-6 ans sont peu de choses comparé à des projets de cette ampleur et de cet impactan pour la Principauté. Je suis sûr que ce sera une belle opération quand le chantier sera terminé, bien-sûr que pour ceux qui habitent à proximité, les bruits et la gêne sont importants puisque les travaux continuent jour et nuit.
Je ne peux pas manquer de souligner à l’Ambassadeur le plaisir pour un visiteur de voir un siège si merveilleux donnant une excellente représentation diplomatique de notre pays. Il me répond qu’énormément d’artistes italiens ont plaisir à faire don de leurs oeuvres, ce qui permet de donner, aux gens qui fréquentent l’Ambassade, une belle carte de visite de l’excellence culturelle de notre pays. Avec ces plaisantes considérations, je conclus l’interview et remercie l’Ambassadeur Gallo pour sa courtoisie et sa disponibilité.
Massimo FELICI, professeur d’italien.