La Ville de Gênes a signé, le 17 février dernier, la convention 10 Comuni, promue par la Chambre de Commerce Italienne de Nice, intégrant ainsi officiellement la liste des municipalités italiennes qui pourront bénéficier d’un processus de promotion de leur ville sur le territoire azuréen. Gênes rejoint six autres villes qui ont décidé d’investir dans la promotion sur la Côte d’Azur : Coni, Imperia, La Spezia, Alassio, Bra et Borgo San Dalmazzo.
Une occasion exceptionnelle, que la Ville de Gênes n’a pas voulu perdre, explique l’adjoint au marketing du territoire et au tourisme Laura Gaggero : « la décision est prise de concert avec la Chambre de Commerce de Gênes, l’agence In Liguria et la Région, ce qui permettra de mettre en place une synergie entre les actions menées sur le territoire niçois par les différentes institutions ». La participation au projet prévoit un certain nombre d’actions ciblées, comme la création d’un point d’information dans les locaux de la Chambre de Commerce Italienne à Nice, ainsi que la promotion des événements prévus à Gênes, comme le Championnat Mondial de Pesto al Mortaio, qui aura lieu le 28 mars au Palais Ducal.
La compétition suivra les règles consolidées au fil des 13 ans de déroulement et sera ouverte aux professionnels et amateurs, génois ou pas. Comme toujours, le jury sera composé de 30 juges, italiens et étrangers, sélectionnés en fonction de leurs compétences et leurs rôles dans le monde gastronomique (restaurateurs, dégustateurs, journalistes spécialisés, experts d’alimentation).
La Ville prévoit en effet une année 2020 riche en événements, dès le printemps.
Du 7 au 11 mai 2020 se déroule la nouvelle édition de la Design Week de Gênes. Les excellences du design se réuniront dans la vieille ville avec trois nouveautés : le projet La Città che foglia e flora pour donner une nouvelle vie aux Palais et ruelles qui jalonnent le parcours de l’exposition, avec des installations vertes ; la naissance d’un Comité scientifique ; et le lancement d’une distinction pour les exposants qui, cette année, récompensera des oeuvres du monde entier.
L’automne de Gênes se colore des lumières des Rolli Days : le 12 et 13 octobre la ville célèbre les merveilleux Palais de l’aristocratie génoise qui, depuis 2006, sont devenus Patrimoine de l’Humanité UNESCO.
Pour la durée d’un weekend, vous pourrez admirer gratuitement nombre de Palais que Rubens a décrit comme “un exemple de beauté et magnificence pour l’Europe toute entière”, les splendides décorations des fresques, les extraordinaires architectures, les collections d’art. Une excellente opportunité pour passer un weekend, plongés dans la splendeur de Gênes.
Et pour les plus sportifs, Gênes propose la 14ème édition du Semi-marathon International de Gênes, qui aura lieu dimanche 19 avril, à travers les rues de la ville.
Ce ne sont que quelques-unes des initiatives que Gênes propose, accessibles en moins de trois heures de Nice avec les trains Thello. La Chambre de Commerce Italienne est à votre disposition pour vous fournir des informations plus détaillées. Alors faites vos valises, Gênes vous attend !