Faites la promotion de votre entreprise, de votre territoire, de vos produits... Utilisez la newsletter de la Chambre De Commerce Italienne Nice Sophia Antipolis Côte d’Azur

A l’ère de la communication digitale les entreprises, les professionnels, les institutions, ont à leur disposition nombre de moyens pour la promotion de leurs activités. Les sites institutionnels et les réseaux sociaux bien sur, mais également un outil très efficace: la newsletter.

Un moyen de communication qui est encore plus efficace sur un territoire de 1.500.000 d’habitants, sur lequel se trouvent plus de 160.000 entreprises, tous secteurs confondus, et où la communauté italienne est constituée de 32.000 ressortissants inscrits au registre officiel et de 2.000.000 (sur les 20.000.000 annuel que compte la Côte d’Azur) de touristes italiens. Un territoire qui vante la présence du plus grand aéroport de France après Paris avec 12 milions de passagers (par rapport aux deux de Marseille et Lyon); du Parc Technologique de Sophia Antipolis, le plus dans le monde après la Sylicon Valley. Et l’on pourrait ajouter l’un des territoires les plus riches où les secteurs de l’immobilier, du nautisme du bâtiment, … sont très développés.

La Chambre de Commerce Italienne de Nice utilise régulierement sa newsletter pour informer les contacts inscrits concernant les initiatives organisées; ce sont plus de 60.000 adresses référencées qui constituent un réseau de contacts important, répartis équitablement sur la France et l’Italie.

La newsletter est un outil qui permet de communiquer directement auprès de contacts ciblés.
La newsletter peut atteindre un bassin de référence élargi et spécifique, afin de communiquer des offres promotionnelles, des invitations pour des événements ; la newsletter de la CC Italienne crée une relation directe avec les lecteurs et les fidélise.
La newsletter est donc un canal de communication très efficace, ce que confirme une recherche de Forrester Research and Jupiter Communications, soulignant que 96% des utilisateurs ont recours à internet principalement pour accéder à leur courrier électronique.

La CCItalienne a recemment renouvelé son site institutionnel, ainsi que les sites consacrés aux manifestations phare (l’Italie à table et Pain, Amour et Chocolat) et créé un nouveau site ciblant la formation. La newsletter à également fait l’objet d’un remaniement, avec l’introduction d’un layout graphique plus accrochant et en ligne avec l’esthétique du nouveau site.

Notre travail ne s’arrête cependant pas là: à partir de la rentrée 2015, à la newsletter principale concernant les activités institutionnelles de la Chambre, s’ajoutera une newsletter visant la formation et les offres commerciales de nos adhérents, avec l’objectif de fournir un service toujours plus utile et dynamique.

Notre mission: continuer à augmenter les échanges commerciaux entre la France et l’Italie et attirer de plus en plus des touristes italiens sur la Côte.