Eco-vallée, la Silicon Valley à la niçoise
La première Métropole de France, Nice Côte d’Azur est un territoire en pleine mutation. Interconnectée et durable, la Métropole – qui regroupe 49 communes, de la bande littorale jusqu’au Mercantour – représente une richesse et un atout pour le territoire, qui lui permet d’être concurrentiel avec les grandes villes internationales.
Parmi les projets piliers de la Métropole, l’Eco-vallée est à l’honneur. Un projet de réaménagement de la plaine du Var visant à créer tout un bassin urbain durable, autonome énergiquement afin de diversifier l’économie locale, jusqu’à présent principalement basée sur le tourisme. Ce projet, à développer en plusieurs phases, change le visage de la Ville grâce à la réalisation d’œuvres telles que la future ligne du tramway en 2017, le futur Pôle d’échanges Multimodal et le quartier d’affaires international du Grand Arénas, qui attire déjà de nombreuses entreprises comme IBM, EDF et GDF-Suez et créera 20 000 emplois d’ici 2020 (environ 4 000 emplois ont d’ores et déjà été créés). Le Grand-Arénas sera d’ailleurs équipé d’un Palais des Expositions de 65 000m², pensé pour des manifestations pouvant accueillir entre 20 000 et 65 000 personnes. La Ville estime à 8 millions d’euros les retombées économiques annuelles de ce nouvel équipement.
Plusieurs opérations commerciales sont aussi prévues. Fin 2016 Ikea débarquera directement au cœur de l’Eco-vallée, tout près du stade Allianz Riviera. L’installation du colosse suédois, qui créera environ 350 emplois, comprendra un magasin Ikea de dernière génération à très haute performance énergétique, avec des parkings totalement enterrées, un toit végétalisé de 40 000m² et 200 m² des bureaux.
Tout près d’Ikea, un nouveau centre commercial de 22 700m², Nice One, sera bâti.
Désormais, depuis plusieurs années la CCIE de Nice s’intéresse aux changements qui ont lieu dans la Métropole : les entreprises italiennes implantées sur la Côte d’Azur sont toujours plus nombreuses. Elles se distinguent par une forte innovation dans la filière productive et par la qualité de leurs produits. De plus, les italiens font partie de grands investisseurs qui animent la Riviera française. Pour ces raisons, il est essentiel que la CCItalienne noue des liens réels avec les établissements publics locaux.