Défense du made in Italy : Rencontre avec Via Latina

« On a un peu la prétention de vouloir être une espèce de librairie de la gastronomie »

Monsieur Emmanuel BARCACCI, propriétaire de Via Latina, définit avec ses mots sa boutique ; celle-ci offre le service de restauration et d’épicerie/charcuterie/fromagerie. Sa particularité : des produits rigoureusement italiens et de haute qualité.

Depuis longtemps Via Latina et la Chambre de Commerce Italienne travaillent ensemble mais, comme M. Barcacci dit : « La Chambre de Commerce Italienne, qui nous invite à chaque rencontre ne nous connaît pas que pour notre boutique ; mais aussi pour notre entreprise d’importation de produits italiens […] Depuis 20-30 ans, on importe des produits italiens que l’on distribue. Ceci a deux avantages : le premier c’est qu’on a un très bon réseau directement en Italie […], on a aussi des interlocuteurs qui représentent plusieurs entreprises. Grâce à la petite distribution, on a déjà un réseau nous-même de différents fournisseurs et on a une excellente réputation [..] on connaît ce second avantage là. »

M. Barcacci nous révèle que la Chambre de Commerce est sa rencontre préférée ; en effet, elle est « à taille humaine, on arrive mieux à échanger avec les gens ».

L’excellence des produits et la grande attention à leur sélection ont convaincu la CCItalienne de choisir Via Latina et M. Barcacci comme représentant à l’incoming à Milan le 13 et 14 novembre 2017, dans le cadre du projet pour la valorisation de produits italiens par rapport au phénomène Italian Sounding.

«À Milan, c’était super ; on a beaucoup aimé Milan. […] On a rencontré les produits Sapori grâce à Milan. […] Nous, on fait la distinction entre les producteurs qu’on va rencontrer pour l’activité de distribution et les producteurs qu’on va rencontrer vraiment pour la boutique. Il y avait plein de producteurs qui m’intéressaient vraiment pour la boutique mais on était à quelques semaines de la fermeture pour les travaux. Là maintenant que c’est réouvert ; j’attends de trouver le temps pour en reprendre un en particulier qui faisait des crème de pistaches, d’amandes et de noisettes. »

Son bilan est très positif : « Un salon très, très agréable. Plein, plein de monde. C’est sympa, on peut y rencontrer de grands producteurs classiques […] mais après on va trouver des produits au contraire complétement fantaisistes, des choses jamais vues. »

Comme il explique, la grande distribution est leur « métier principal aujourd’hui, uniquement à niveau régional par contre ». Il sélectionne des produits pour la grande et pour la petite distribution, mais ils sont « très souvent les mêmes ».

« On est un petit peu particulier dans la grande distribution puisque justement on est totalement différent de ce qui s’est passé pendant les années de la guerre des prix et tout ça. On est toujours été parmi des produits plus chers mais parmi des produits de plus haute qualité. On est très content parce qu’aujourd’hui les tendances viennent dans notre direction : les gens se désintéressent un petit peu de ces vilains produits pas chers mais qui sont nocifs pour la santé et viennent de plus en plus vers des produits de meilleure qualité. On trouve de plus en plus notre place dans ce marché là, mais très souvent c’est le même produit. […] La seule particularité c’est que la grande distribution on doit rester sur de classiques. »

Leur point de force est surtout leur marque, symbole de qualité. « On a créé la marque « Via Latina« , qui est la même en fait de l’inseigne de magasin. Donc c’est vrai que ici on peut vraiment rencontrer les gens, parler avec les gens, montrer la qualité et c’est pour ça qu’on propose les mêmes produits ici que ceux en barquette. »
La qualité est la particularité qui les distingue de la concurrence, « il y a vraiment énormément d’autres fournisseurs de produits italiens pour la grande distribution. Mais encore une fois ils sont sur le milieu de gamme, il n’y a pas vraiment de concurrence sur le haut de gamme. »

Les tendances des consommateurs changent et la haute qualité est de plus en plus à la mode. « Il y a beaucoup de magasins grande distribution qui sort aujourd’hui du schéma classique de cette image que l’on a de la grande distribution de très moyenne gamme et pas chère pour, en plus de ces produits-là, proposer des produits plus haut de gamme.»

Via Latina
Trattoria Italiana
12, BD. JEAN JAURÈS
06300 NICE
T +33 (0)4 93 62 87 21
http://www.vialatina.fr/