Découvrir la pinacothèque Carlo Levi à Alassio!

La Pinacothèque Levi ouvre au public les samedis et dimanches de 17 heures à 19 heures jusqu’au 20 septembre: l’horaire d’ouverture du Palais Morteo a été élargi; celui-ci accueille les peintures et une partie du Fond Carlo Levi , legs de Antonio  et Silvia Ricci à la Ville d’Alassio.

Vous pouvez la visiter de 17 heures à 19 heures les samedis et le dimanches, jusqu’au 20 septembre: la Pinacothèque Levi a élargi son horaire d’ouverture pendant toute la saison estivale.
 »C’est une pierre précieuse encastrée dans la Baie d’Alassio – explique Paola Cassarino, Conseillère à la Culture de la Ville d’Alassio –  que peu de gens connaissent ; il s’agit pour moi d’une extraordinaire richesse artistique pour notre ville. La plupart ignore peut-être que Carlo Levi fut, non seulement un célèbre sénateur de la République italienne et l’auteur de  »Le Christ s’est arrêté à Eboli », mais également un grand peintre qui réalisa plusieurs toiles très inspirées. Ces oeuvres sont aujourd’hui exposées dans le Palais Morteo, construction du XVIIème siècle, situé parmi les lumières des boutiques du ‘Budello’, l’étroite et célèbre rue commerçante d’Alassio, et la plage.
La petite et précieuse pinacothèque accueille vingt-deux toiles, toutes peintes à Alassio, à l’exception de l’Auto-portrait à la pipe: l’un sur le bord de mer, les autres en collines, parmi lesquels un célèbre portrait de Italo Calvino, l’écrivain originaire de Sanremo, qui chaque année se rendait en visite à Villa Levi. Des présentoirs spécifiques accueillent une partie du Fond historique de Carlo Levi, legs de Antonio et Silvia Ricci à la Ville d’Alassio. Parmi les objets: des agendas, des lettres, des notes, des souvenirs personnels, des esquisses et le célèbre manuscrit Quaderno a cancelli de l’artiste turinois, qui choisit Alassio comme résidence estivale entre 1929 et 1975.