Chambre de Commerce Italienne de Nice : inscriptions pour la soutenance du CELI !
En 2016, les étudiants qui ont choisi l’italien comme troisième langue dans leur parcours d’étude sont plus de 175 295. En Côte d’Azur, en particulier, vu sa position géographique et le rapport consolidé entre les deux Pays (les résidents permanents dans le Département des Alpes Maritimes sont 20 000 environ) est très important ! Pour apprendre, et/ou certifier la connaissance de la langue du Bel Paese !
Comment faire ? C’est simple, en passant un Diplôme Linguistique auprès de la Chambre de Commerce italienne de Nice qui depuis 20 ans travaille afin de consolider les relations franco-italiennes, et par son Centre de Formation (reconnu comme Organisme de formation continue par l’État français), propose des cours de langues adressés aux entreprises mais aussi à tous les passionnés d’Italie.
En outre, grâce à une convention avec le Centre d’Évaluation et de Certification Linguistique (CVCL) de l’Université pour Étrangers de Pérouse (www.cvcl.it), il est possible de se préparer et soutenir le CELI (Certificato Lingua Italiana), une certification linguistique qui atteste le niveau de connaissance de la langue italienne et le CIC (Certificato Italiano Commerciale) – toutes les deux reconnues au niveau européen.
Différentes typologies de CELI sont disponibles : CELI base, CELI immigrés et CELI adolescents, ce dernier s’adresse exclusivement aux jeunes de 13 au 17 ans. Toutes ces certifications ont pour objectif de certifier la connaissance de la langue italienne dans différents contextes communicatifs (professionnels ou éducatifs), en proposant épreuves d’examen adaptées à l’expérience et aux besoins de chaque client. Elles sont organisées par niveaux – avec référence aux niveaux du Cadre Commun Européen de Reference du Conseil d’Europe.
Il s’agit d’une certification reconnue et acceptée par les Universités ou les entreprises italiennes comme équivalente aux certifications délivrées par le Cambridge (langue anglaise), l’Alliance Française (langue française) ou le Goethe Institut (langue allemande). Ci-dessous les principales équivalences avec les autres diplômes :
[1] Association européenne fondée en 1990 qui depuis 2003 a le rôle d’organisateur international non gouvernemental au sein du Conseil d’Europe. Elle est composée d’institutions européennes actives dans le secteur de l’élaboration et de la production de textes linguistiques.
Bref, ce certificat représente donc un atout qui pourra vous aider au cours de votre carrière ou garantir l’accès aux plus prestigieuses Université italiennes.
Qu’est-ce que vous attendez ? Le prochain examen aura lieu le 20 Novembre 2017 au siège de la Chambre de Commerce Italienne et les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 20 octobre 2017.
Profitez-en ! Pour les CELI adolescents, l’examen se déroule une fois par ans et il faut attendre mai 2018.
Pour d’autres informations, vous pouvez contacter Myriam Bartoletti, Responsable de la Formation, au : myriam@ccinice.blikagency.com