Avec les mains dans la pâte, les ateliers de cuisine pour enfants CCItalienne
Les pâtes fraîches et le tiramisù n’ont plus de secret pour les enfants de l’école Rothshild de Nice.
En effet, dans le cadre de la VIème semaine de la cuisine italienne dans le monde, la Chambre de Commerce Italienne à Nice, en collaboration avec la Ville de Nice et le Consulat Générale d’Italie à Nice, a organisé le vendredi 26 novembre deux cours de cuisine italienne, pour les enfants de l’école primaire Rothschild de Nice. Presque cinquante petits élèves ont participé à un atelier créatif pour apprendre deux des recettes les plus emblématiques de la cuisine italienne… Quel meilleur moyen pour rapprocher les enfants des ingrédients et des recettes qu’en mettant les mains à la pâte ?
A travers une série de jeux et un apprentissage actif, les élèves ont pu se rapprocher des ingrédients authentiques à la base des recettes proposées et ont pu découvrir tous les secrets des plats les plus célèbres de la tradition culinaire italienne, que, chaque jour, les tables françaises ainsi que le monde entier adorent.
Pendant l’atelier, les petits cuisiniers ont réalisé les recettes seuls, et ont appris avec la simplicité qui les distingue les bonnes techniques pour recréer à la maison des petits chefs d’œuvres !
Ainsi, les enfants étaient aux côtés du chef pendant la réalisation des « orecchiette », pâtes typiques des Pouilles, qui a une forme obtenue avec un rapide mouvement des doigts, qui traine la pâte sur le plan de travail, leur donnant une forme de petites oreilles. Pour couronner le tout, les enfants ont réalisé un vrai tiramisù italien pour conclure en « douceur » le moment de formation.
Pour finir, après avoir dégusté en compagnie de leurs amis les délicieux plats préparés durant le cours, les petits ont reçu le matériel pédagogique avec les recettes réalisées et une attestation de participation personnalisée.