Courir avec les idées, tout en restant devant son ordinateur, voici la magie du numérique !
Les difficultés du 2020 nous ont obligé à repenser la façon d’entreprendre. Le période difficile que nous traversons nous demande d’accélérer le rythme vers l’adoption des nouvelles technologies numériques : c’est nécessaire pour poursuivre les projets des entreprises.
La Chambre de Commerce Italienne de Nice, Sophia Antipolis et Côte d’Azur est en train de mettre en œuvre ce changement. « On ne peut pas l’éviter. Notre tâche est d’aider les entreprises à développer leur marché, à saisir les opportunités d’exportation. Si les déplacements sont devenus de plus en plus compliqués ou impossibles, pourquoi ne pas profiter des opportunités que l’ère numérique nous offre ? ». Par ces paroles, le Directeur de la Chambre, Agostino Pesce, tient à souligner que son équipe a immédiatement pris des mesures pour maintenir la forte compétitivité de ses services.
Deux applications de promotion touristique téléchargeables sur smartphone ont flanqué les guides papier plus traditionnels « Visitez l’Italie » et « Costazzurra ». Une boutique en ligne a été créé pour la vente de produits italiens en France (« Mangez Italien »). Mais la CCItalienne organise organise des webinaires d’approfondissement fréquentes et constantes et des cours d’italien en ligne.
La révolution qui a débuté au printemps dernier se poursuit et les entreprises sont heureuses et satisfaites de pouvoir compter sur cette possibilité. « L’impossibilité d’organiser des événements, l’incertitude et l’inconstance des règles, tout cela nous a forcés à changer. Nous pouvons le faire parce qu’il s’agit d’un territoire, celui-ci lié au monde de la technologie, où la modernité et le numérique sont des principes intrinsèques de l’économie de marché. », ajoute le Directeur Pesce. En effet, à deux pas d’Antibes, au cœur de la Riviera, s’érige Sophia Antipolis, premier pôle technologique d’Europe, deuxième par importance au monde après la Silicon Valley.
Sophia Antipolis compte 36.300 emplois, accueille 2.230 entreprises de 64 nationalités différentes et génère environ 1.000 nouveaux emplois par an. Le tout pour un chiffre d’affaires de 5,5 milliards d’euros. Sophia Antipolis et l’innovation technologique et numérique ont été le thème du webinaire organisé par la Chambre de Commerce Italienne de Nice dans le cadre du Projet Stay Export, promu par Unioncamere et Assocamere Estero.
L’événement en ligne a eu lieu le 28 octobre afin d’expliquer, grâce à l’intervention d’un professionnel du secteur, l’expert Tom Vagnaux, le riche panorama des fonds, des actions de financement et de soutien aux investissements disponibles en France pour la création et le développement d’entreprises numériques. Le PDG et fondateur italien de l’entreprise DigitalGoal Pasquale Puzio qui a commencé son chemin de développement dès le hub de Sophia Antipolis est intervenu en exposant son cas concret et son expérience avec les opportunités du marché. Puis le Professeur Titz de Telecom Valley a expliqué le panorama des opportunité du pôle de Sophia.
La Chambre a également eu le plaisir d’être été sélectionnée parmi les réalités de la Côte d’Azur pour participer à la dixième édition de la Journée « M-Tourisme » afin de présenter, avec un clip vidéo, les projets numériques liés au tourisme. L’événement a eu lieu, et ne pourrait pas en être autrement, en conférence web, le 22 octobre dernière.