Via Garibaldi, voyage au coeur du site Unesco: Rolli et nouvelles rues


C’est un plongeon dans l’histoire d’un lieu où le temps semble s’être figé, parmi les majestueux palais et les jardins luxuriants: Via Garibaldi, avec sa riche architecture et son impact imposant, est parmi les principales rues de Gênes et l’une des plus importantes du centre historique. Elle s’appelait à l’origine Via Maggiore puis Nuova; jusqu’en 1800 elle était connue sous le nom de Via Aurea. En 1882 elle est finalement dédiée à Giuseppe Garibaldi.

En se promenant le long de Via Garibaldi, on peu goûter la beauté ancienne de cette merveilleuse ville,  parmi les Palais élégants et bourgeois des riches marchants gênois. A partir de la moitié du 16ème siècle, Gênes s’enrichit de magifiques façades aux décorations en stuc, marbre ou peintures, de hall grandioses, de plendides jardins avec des fontaines et des nénuphars; et à l’intérieur, de grands salons avec des fresques, des agencements somptueux, de prestigieuses collections, de riches encadrements. Ces très luxueuses demeures n’échappent pas à l’oeil d’un artiste raffiné comme le grand peindre flamand Pieter Paul Rubens qui, au début du 17ème siècle, publie dans un livre un recueil de dessins de palais, qu’il propose comme modèle habitatif pour la noblesse de l’Europe toute entière.

 

La qualité de l’architecture et de la décoration des palais de Gênes et l’attention de Rubens sont les éléments pour lesquels en 2006 ‘Les nouvelles rues et le système des Palais des Rolli” sont intégrés au Patrimoine de l’Umanité de l’UNESCO.

Dans le cadre magnifique de Via Garibaldi, se trouve un précieux complexes de musées, qui mettent en liaison trois importants palais Gênois; Palais Doria Tursi (Palais Grimaldi Niccolo’), qui, outre à être intégré au Palais des Rolli et des Musées, accueille les locaux de l’administration municipale. De plus  dans les sales de ce Palais, sont exposées des pièces très célèbres comme le Violon qui a appartenu à Paganini. Palais Bianco(Palais Grimaldi Luca) dans lequel l’on peut admirer d’authentiques chefs-d’oeuvre de Caravage et de nombre d’autres artistes de la peinture gênoise, italienne et européenne. Palais Rosso(Palais Brignole Salles Rodolfo et Francesco), temporairement fermé pour rénovation; il est adoubé de fresques des plus importants peintres du 17ème siècle ligure et de précieuses décorations d’intérieur.

 

Sont également accessibles à la visite Palais Lomellino Niccolosio (Palais Podestà), restauré à l’occasion de Gênes Capitale européenne de la Culture en 2004, siège d’importantes expositions, et Palais Pallavicini Tobia, siège de l’actuelle Chambre de Commerce.

Mais d’où vient l’appellation Rolli? Les ‘Rolli’ de Gênes étaient, du temps de la République, les listes des palais et des plus belles demeures des nobles gênois qui accueillaient, à tour de rôle, des visites d’état. Selon le rang du visiteur, un palais était choisi pour l’accueillir: plus le rang de noblesse du visiteur était élevé, plus fastueux devait être le Palais et plus riche la famille qui avait l’honeur et la charge de l’accueillir.

Deux fois par an, au printemps et à l’automne, Gênes célèbre ses palais avec l’événement Rolli Days: weekend durant lesquels les structures ouvrent leurs portes et révèlent leurs trésors au public.

 Se promener le long des ces rues, lever le regard et voir la beauté de ces édifices majestueux qui, durant des siècles ont acceuilli des oeuvres-d’art  prestigieuses, et que nous pouvons, encore aujourd’hui admirer, fait voyager à rebours dans le temps, et provoque des émotions uniques. C’est bien ça Gênes: une ville qui surprend.

Laissez-vous surprendre par la charisme des Palais des Rolli et découvrez des résidences somptueuses grâce à la visite guidée « Le splendide dimore genovesi del ‘500”!

Ne perdez pas l’occasion d’explorer la vielle-ville: laissez vous guider à la découverte du Centre historique de Gênes avec la visite guidée« Genova Walking Tour« !