Eco Bati réunion du 24/04/18
Etre informés pour mieux respecter et développer la filière de l’éco construction ; C’est le but de la réunion prévue demain 24 avril à l’Hôtel Masséna de Nice, à 15h.
Dans le cadre du partenariat transfrontalier et du dispositif européen Interreg Alcotra, les participants français du projet : Chambre de Métiers Antenne des Alpes-Maritimes, Gip Fipan Académie de Nice et Chambre de Commerce Italienne de Nice seront présents afin de vous expliquer en détail l’objectif de ECO BATI ciblant le secteur de éco construction lors des appel d’offre publiques.
En effet, le projet part du principe qu’il faut tout d’abord sensibiliser toutes les parties prenantes sur le thème de la construction éco soutenable, administrations publiques susceptibles de lancer des appels d’offre pour la rénovation des bâtiments de leur parc immobilier, tout comme les entreprises, potentielles candidates à l’adjudication pour les chantiers en question. Le projet prévoit donc en amont une partie plus ‘théorique’ et un sondage auprès des acteurs publics et chefs d’entreprise pour évaluer leurs connaissances en la matière, leur volonté de se diriger vers cette filière ou de la poursuivre s’ils se sont déjà engagés sur cette voie.
Le but étant d’améliorer les performances énergétiques des édifices publics par la diffusion de nouveaux modèle d’éco-construction.
Le projet permet de fournir des informations concrètes sur les labels existants sur la filière de la construction durable, propose des certifications accessibles à moindres coûts dans le cadre du projet, pour des productions ou des procédés de construction, pour pouvoir par la suite, en 2019 poser candidature pour les 4 chantiers – 1 en France et 3 en Italie, qui seront effectués dans le cadre même du projet.
Les filières de production locales sont aussi au coeur du projet, qui met en avant l’utilisation de matériaux éco-durables issus des filière locales pour la réalisation des chantiers en question ; ECO BATI est donc promoteur d’une coopération internationale qui met cependant l’accent sur l’importance de développer le recours aux ressources du territoire, aux produits, aux savoirs-faire locaux, pour une rentabilité économique et durable des filières de la construction soutenable.
Pour tout renseignements complémentaires : info@ccinice.blikagency.com