Vous n'avez pas encore goûté au gâteau de la ville des amoureux ? Vous ne savez pas ce que vous ratez !

Le gâteau typique d’Alassio, la ville des amoureux, ne pouvait être qu’un baiser ! Les Baci di Alassio sont une spécialité locale aux origines anciennes, née vers 1910.

Au début des années 1900, Alassio commençait à s’imposer comme destination touristique, attirant des visiteurs non seulement des régions voisines, mais aussi d’Angleterre et d’Allemagne. Dans ce scénario inédit pour la ville ligure, Rinaldo Balzola, fondateur de la pâtisserie du même nom, a eu une intuition géniale : inventer une douceur serait également un souvenir gastronomique à rapporter aux amis et aux parents au retour des vacances balnéaires.

Du début du XXe siècle à ce jour, ce délice au cœur de chocolat appétissant a reçu de nombreuses récompenses, comme la certification de produit De.Co. (Désignations d’origine communale), devenant ainsi le doux ambassadeur d’Alassio dans le monde.

Les Baci di Alassio ont une identité bien définie qui les rend vraiment uniques : la combinaison des noisettes et du cacao donne naissance à un mélange doux et pas trop sucré.

La recette ? Aujourd’hui encore, il reste un mystère et chaque pâtissier d’Alassio garde jalousement sa propre version : on sait seulement qu’il s’agit de deux demi-sphères parfumées au cacao et noisettes, unies à la main par une ganache au chocolat velouté.

Aujourd’hui encore, les touristes ne quittent pas Alassio sans avoir acheté ce délicieux souvenir !