“Vieni in PACA” le projet de développement touristique pour la Région Sud en Italie
Le projet Vieni in PACA, élaboré par la Chambre de Commerce Italienne, vise à promouvoir les villes, les destinations, les attractions et les établissements touristiques de la Côte d’Azur et des Départements de la Région Sud en Italie, par des actions concrètes communicant clairement et efficacement les opportunités touristiques et économiques de ce territoire.
En outre, avec ce projet, la CC Italienne a l’objectif de favoriser les échanges institutionnels et de promouvoir la planification de stratégies communes entre les villes françaises et italiennes pour créer une véritable synergie culturelle et touristique.
La Région PACA est la deuxième destination française la plus visitée par les touristes italiens après Paris. L’Italie s’affirme comme l’un des plus importants marchés européens de proximité contribuant ainsi au soutien et à la relance de l’économie touristique locale. La proximité de la clientèle italienne, géographique mais également culturelle, la rend à l’aise avec la France. En 2018 les structures d’hébergement de la Région ont accueilli près de 501.600 touristes italiens, ayant engendré près de 975.300 nuitées.
Pour permettre aux touristes italiens d’arriver sur la région déjà préparés et avec une idée de ce qu’il faut visiter, chaque année la Chambre de Commerce édite en langue italienne le Guide Costazzurra. Distribué gratuitement, le guide rassemble des itinéraires et adresses conseillées. Cette année, à l’occasion du vingtième anniversaire, la CCItalienne a décidé de lancer la version numérique du guide, consultable via une application accessible à tout moment (même hors ligne) par tous.
Vieni in PACA met en avant également aux vallées sinistrées par la tempête Alex, qui a frappé, en octobre dernier, le territoire des Alpes-Maritimes et plus particulièrement les vallées de la Roya, de la Tinée et de la Vésubie. Suite à ce phénomène, des nombreux villages ont été détruits et sont encore aujourd’hui en grave difficulté. Pour cela la CCItalienne veut aider ce territoire avec ce projet, puisque le tourisme italien n’oublie pas ces lieux, d’autant plus que ce sont des destinations très prisées des visiteurs transalpins, étant donné la proximité qui rend ces vallées facilement accessibles aux touristes venant de la « Botte ».
Pour conclure, étant donné les mesures adoptées par les gouvernements pour faire face à la situation d’urgence sanitaire, une augmentation du trafic d’internet s’est vérifiée. C’est pour cela que faire la promotion à travers le web est une opportunité en ce moment pour faire découvrir aux Italiens la magnifique Région PACA, afin qu’elle soit la prochaine destination pour leurs futures vacances.