Vaut-il la peine d'investir en Italie? Bien sûr!
Le 7 Mars, lors d’une conférence organisée en partenariat avec la Tribune Bulletin Côte d’Azur, les invités de la Chambre de Commerce Italienne ont répondu a cette question.
Le nouveau Consul General d’Italie, Raffaele DE BENEDICTIS, a ouvert les travaux avec un accueil chaleureux.
Ensuite, les intervenants ont donné leur contribution, animés par Isabelle AUZIAS, readctice en chef de la Tribune Bulletin Côte d’Azur.
Mauro MICHELINI, expert-comptable spécialisé en fiscalité franco-italienne a présenté le tissu économique italien et ses particularités. Il a fortement insisté sur la complémentarité entre la créativité italienne et les compétences organisationnelles françaises. Un binôme permettant d’accéder à nombreuses occasions dans tous les domaines, à commencer par l’agroalimentaire.
Paolo DELLA PIETRA, directeur de l’Union Industrielle d’Imperia a souligné les synergies possibles entre les deux territoires voisins et le soutien de la Communauté Européenne à des projets de réseau.
Patrizia DALMASSO, Présidente de la Chambre de Commerce Italienne de Nice et directrice de la Confédération Nationale de l’Artisanat et de la PMI de Cuneo, a rappelé les similitudes existantes et a incité à se concentrer sur la qualité de la production des deux pays, comme par exemple dans la production vitivinicole.
Ensuite, deux entrepreneurs ont apporté leurs témoignages passionnés, présentant leurs histoires de succès.
Ambrogio INVERNIZZI, PDG de Inalpi, entreprise historique dans les produits laitiers et fournisseur de Nutella, maintenant présent sur le marché français avec des résultats significatifs dans la GDO.
Francis MASTIO, du Groupe Leclerc, débarqué en Italie depuis des années, dans nombreuses villes de la péninsule.
Un cadre qui promet des nombreuses opportunités: deux pays dynamiques et complémentaires et de nombreuses possibilités à saisir. Pour les saisir il faut du courage entrepreneurial d’entreprise et de la volonté d’intégration.
Qualités qui ne manquent pas, ni en France ni en Italie.