V Semaine de la cuisine italienne dans le monde : cette année, le meilleur de la culture gastronomique italienne à portée de clic
Au nom du Pellegrino Artusi et de la diète méditerranéenne, la cinquième édition de la Semaine de la cuisine italienne dans le monde, à laquelle ont participé des institutions, des organismes et des associations représentant l’Italie dans le monde, s’est terminée dimanche.
L’événement, promu par le ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale, s’est concentré sur la valeur de la nutrition post-Covid : le régime méditerranéen comme mode de vie sain et durable, un moyen de défense contre la possibilité de tomber malade.
Dans ce contexte, la Chambre de commerce italienne de Nice, sous l’égide du Consulat général d’Italie à Nice, a honoré l’occasion avec une riche revue des événements en ligne.
Parmi les protagonistes, le chef Giovanni Galesi, expert en panification, Riccardo Venturini, chef de l’Albergo dell’Agenzia di Pollenzo, Ambrogio Invernizzi, président de l’entreprise laitière Inalpi, Franco Aliberti, récompensé lors des 2019 Awards of Food & Travel Italia “Chef of the year” et Diego Rossi, qui avec sa trattoria « Trippa » a remporté le titre de meilleur restaurant casual d’Europe en 2020.
Nous avons naturellement parlé de cuisine, en mettant l’accent sur les principaux aliments de notre régime méditerranéen, sur l’imbrication des saveurs entre les traditions italienne et française, sans oublier les nouvelles frontières de la cuisine, entre tradition, zéro déchet et durabilité.
Un succès la participation des Restaurants Ospitalità Italiana, ambassadeurs du Made in Italy sur la Côte d’Azur, qui ont proposé une série de recettes visant à célébrer les saveurs emblématiques de nos terres.
Les recettes de Casa Artusi ont encore enrichi la Semaine, en proposant une riche mosaïque de traditions régionales qui mettent en valeur la cuisine maison et les ressources alimentaires locales, caractéristiques qui prennent de plus en plus d’importance dans le contexte d’urgence actuel qui a imposé de fortes limites aux moments conviviaux, favorisant la redécouverte de la cuisine maison.
Pour donner plus d’éclat à la Semaine, les discours de la Consul Caterina Gioiella, de la Présidente Patrizia Dalmasso et du Directeur général Agostino Pesce, en cette année qui célèbre le dixième anniversaire de l’inscription du régime méditerranéen sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.