Urbino, capitale du premier district biologique d'Italie
Aujourd’hui, nous retournons à Urbino, une célèbre ville de la Renaissance dans l’arrière-pays de Marchiggiano.
Il est impossible de vous parler d’Urbino sans évoquer sa culture et sa culture gastronomique et vinicole, mais avant de vous en conter les délices, nous aimerions vous présenter le territoire où ces matières premières sont cultivées ; Urbino est immergée dans un véritable quartier biologique.
L’agriculture durable et le respect de la nature sont désormais des éléments qui caractérisent la culture et la production du territoire. Cette façon d’agir a permis de le meilleur de la tradition avec la protection de la typicité et le goût des bons produits à mettre sur la table.
Les nombreuses entreprises qui opèrent dans le département de Pesaro et Urbino sont soucieuses de la sécurité et de la qualité. Les transformateurs, les producteurs finaux, accordent une grande attention à la chaîne d’approvisionnement biologique, afin de valoriser le travail de ceux qui prennent soin des cultures tout en respectant toutes les valeurs éthiques et les protocoles sur lesquels repose la production biologique. Le respect des cycles naturels est complété par des contrôles, des certifications et l’amour de la bonne nourriture. Choisir de suivre la voie « biologique », c’est donner la priorité à la santé des personnes et au respect de l’environnement naturel.
Ce n’est qu’à partir de matières premières de qualité que l’on peut créer des produits authentiques et frais, qui sont devenus des plats traditionnels italiens. En effet, la cuisine de la région d’Urbino propose des truffes et des champignons, des fromages dont on se souvient depuis la Renaissance, comme la Casciotta, aujourd’hui une marque AOP.
On y trouve du Fromage de Fossa et du pecorino ; des viandes qui respectent la chaîne de qualité ; des vins blancs et rouges, produits dans les collines du territoire ; de l’huile d’olive ; du miel ; du jambon fabriqué selon la tradition. Et c’est ici que vous découvrirez la célèbre Crescia Sfogliata, farcie en respectant les goûts de chacun (fromage, jambon, légumes…).
Chacune de ces exemples mériterait de mettre en avant les nombreuses entreprises de la région où l’on travaille avec passion et dévouement pour produire l’excellence de la gastronomie locale. Mais il ne sera pas difficile pour le visiteur d’identifier les marques qui fabriquent des délices pour le palais : des souvenirs très spéciaux à ramener chez soi après un voyage au pays de Raphaël.