Une réelle volonté de rapprochement, la conférence de Nice a relancé le thème des transports transfrontaliers
Objectif atteint ! La conférence sur les transports internationaux, la circulation transfrontalière et les voies de communication entre la France et l’Italie, organisée par la Chambre de Commerce Italienne de Nice, en partenariat avec la CCI Nice Côte d’Azur, a atteint son but…
Il a été question de projets transfrontaliers, de prises d’accords (sur papier); tous les intervenants, institutionnels et du monde de l’entreprise, ont, de plus, souligné une forte volonté de coopération.
Jean-Philippe Peglion, Président de la Commission Transports et Mobilité de la CCI Nice Côte d’Azur, a donné la bienvenue aux présents et, avec Agostino Pesce, Directeur de la Chambre de commerce Italienne, se sont dit confiants envers cette rencontre, avant d’ouvrir le débat aux autres intervenants.
Rudy Salles, Adjoint au Maire de Nice, chargé du Tourisme, des Congrès et des Relations Internationales, puis Mairie Benassayag, Vice-présidente du conseil Départemental 06, en charge de la mer et des déplacements, Jean-Christophe Leydet, Chef de Mission, Transports, Région sud, et Giovanni Ruberto, technicien secteur routier, Région Piémont, tous se sont exprimés d’une voix unique et claire : il y a une réelle volonté de travailler ensemble.
La conférence a été l’occasion pour jeter les bases de nouvelles importantes collaborations, qui ne pouvaient se faire sans les précieuses indications des entreprises.
Les plus importantes associations professionnelles, étaient présentes également, et ont en effet participé avec enthousiasme: de Enio Marino, Président de ANCE – Agenzia Nazionale Costruttori Edili de Imperia, qui a proposé de prendre en considération la voie maritime comme étant l’alternative la plus efficace et raisonnable au trafic routier, aux associations de transporteurs, italiens et français, qui revendiquent une plus importante prise en compte de leur rôle dans la chaîne de production. Sur ce point, sont intervenus le Président de FNTR Nice, Fédération Nationale Transports Routiers, Patrick Mortigliengo, et le Directeur de Astra (Associazione Trasportatori) de Cuneo, Guido Rossi. Ce dernier a souligné l’absence de dialogue et de communication entre les institutions, quand les Municipalités de la Vallée de la Roya ont décidé de mettre en place une interdiction de circulation pour les poids lourds de plus de 19 tonnes.
La Vallée de la Roya connaît en outre une autre situation délicate : la mise en standby du chantier du tunnel Tende Bis, emblématique exemple d’infrastructure de mise en liaison des deux pays, qui n’a pas encore aboutie.
Un autre problème qui a été souligné : la charge excessive de circulation actuellement présente sur les voies autoroutières frontalière. Un exemple ? La A8 a subi, au cours de ces dernières années, une augmentation de 80% du trafic.
Ce qui ramène l’attention sur l’enjeu lié au développement des lignes ferroviaires. En particulier, Sergio Scibilia, Secrétaire Général de Confesercenti Imperia, et Beppe Carlevalis, Vice Président de l’ATL -Azienda Turistica Locale- Cuneo, ont souligné l’importance stratégique de l’axe Cuneo-Nice et Cannes-Albenga, surtout du point de vue touristique.
Une étude de faisabilité a en effet démontré qu’il serait possible de réaliser des lignes ferroviaires qui permettrait de relier Nice et Turin (via Cuneo) en à peine 3 heures pour arriver, éventuellement même jusqu’à Berne. Il suffit d’ailleurs de regarder les panneaux d’information dans les gares Italiennes et Françaises pour comprendre que nos territoires, jumelés et fortement liés d’un point de vue historique et culturel, ne bénéficient par contre pas de la même connexion (!) en termes de lignes ferroviaires. Il semblerait en effet que toute connexion transfrontalière trouve la même limite: le point frontière de Vintimille.
Ce problème a, en partie, été réglé par la compagnie Italienne Thello, qui relie aujourd’hui Nice et Milan en 4 heures 50; le Directeur Général de la compagnie ferroviaire, Roberto Rinaudo, précise en effet que le nombre de passagers a augmenté ces dernières années, ce qui prouve que la demande est au rendez-vous!
Thello est un exemple de connexion réussie, même si des obstacles persistent encore : techniques, politique, mais surtout de communication entre trois régions (PACA, Ligurie et Piémont) qui, à elles seules, sont l’ un des plus importants moteurs économiques européens, et une destination touristique, diversifiée, exceptionnelle (Cannes, Nice, Monaco, Langhe, Cinque Terre, Genova, Torino). Déplacer les gens et les marchandises: pour ce faire, que ce soit sur terre, sur fer ou sur mer, il faut avant toute chose que les personnes se parlent, qu’elles gardent le contact et les occasions d’échanges, de rencontre pour discuter des problèmes et des solutions. La Chambre de Commerce Italienne de Nice, qui remercie les partenaires, Groupe BTF et la Tribune Bulletin Côte d’Azur, ainsi que l’accueil chaleureux de la CCI Nice CA, a souhaité amorcer ce processus de rapprochement.
Il faut à présent commencer à travailler concrètement.