Un été au bord de la mer… à la montagne et au beau milieu des collines: voici les vacances 2020 près de chez vous, entre la France et l’Italie.
À partir du 3 juin prochain, l’Italie rouvre ses frontières aux personnes en provenance de l’Union Européenne ; l’obstacle, qui jusqu’à il y a quelques semaines semblait insurmontable pour le tourisme à l’intérieur et à l’extérieur du Bel Paese, est ainsi surmonté.
Une bouffée d’air frais et un signe d’espoir pour les installations touristiques proches de chez nous qui pourrons enfin compter, avec une forte probabilité, également sur les réservations étrangères.
S’il est vrai que la tendance estivale privilégiera les itinéraires de proximité et les déplacements en voiture, les régions du Nord-Ouest, ainsi que le Sud de la France auront, d’un certain point de vue, un avantage supplémentaire.
La Riviera française et les Départements alpins limitrophes, en
plus d’être une base de clientèle importante pour les hôteliers italiens, peuvent à leur tour représenter des destinations touristiques attrayantes pour ceux qui résident dans les Régions frontalières.
De cette façon, un véritable tourisme frontalier serait réalisé. Alors que certains états tels que l’Autriche et l’Allemagne redéfinissent, en effet, les règles d’entrée à l’intérieur des frontières nationales, la France, parmi les mesures prévues pour le verrouillage, n’avaient jamais fixé de règles de limitation absolues au transit des frontières et confirme, à ce jour, les mesures de Bruxelles.
En Juin, en même temps que la réouverture italienne et toujours en tenant en compte de l’évolution du risque épidémiologique, elle pourra donc relancer le tourisme à 360°. Ce sera également le cas pour la Côte d’Azur, qui, avec Monte Carlo, la Riviera Ligure ainsi que le Piémont, forme une macro-région touristique d’une importance exceptionnelle, tant en termes de disponibilité réceptive, que de l’éventail des destinations proposées.
Du calme et de la paix des montagnes piémontaises, aux excursions et au tourisme expérientiel des départements 04 et 05, des magnifiques criques de la Côte d’Azur, à la beauté naturelle et luxuriante de la Riviera Ligure (Imperia, Alassio, Gênes et La Spezia), jusqu’à rejoindre la vue enchanteresse des Cinque Terre… Le tout en passant par les merveilleux itinéraires culturels et gastronomiques des collines toscanes et des Langhe, un site du patrimoine mondial de l’Unesco.
En bref, si les vacances 2020 se distinguent des précédentes par une tendance à vouloir atteindre des destinations proches et sûres, l’une des offres les plus intéressantes est ici même, entre la Provence et la côte nord-occidentale de l’Italie, entre les Alpes et la mer. Alors qu’attendez-vous ?